Mme Sow Hadja Nima Bah, née en 1927 à Kissidougou (Sud-est de la Guinée), a dédicacé en fin de semaine, un livre intitulé “Mon cahier de morale”.
”C’est mon premier livre, et ça sera le dernier”, a-t-elle déclaré devant le public. Cet oeuvre de plus de 80 pages, publié par la Maison d’Éditions Harmattan Guinée, est un recueil ”des cours de morale dispensés par Mme Germaine Logoff, à l’ école normale supérieure des jeunes filles (ENJF) de Rufisque de 1944 à 1945”.
L’auteure, cane à la main, portant des verre-clairs, assise dans une chaise, déclare : ”c’est après plusieurs hésitations que j’ai jugé utile d’éditer ce livre pour contribuer à ma manière à l’éducation de la jeune génération, afin de lui permettre de vivre dans la société, une vie honnête, courageuse et solidaire”.
Au départ, elle estimait que ”ses” notes, ”jalousement” gardées, ne pourraient intéresser ”personne”. Mais, ayant été conseillée, voir ”forcée” de soumettre ”ses anciens” à Harmattan, Mme Sow trouve du plaisir d’avoir publié cet ouvrage, qui, espère-t-elle, sera un apport de plus pour rehausser le système d’enseignement scolaire dans le pays.
Dans le bouquin de recueil des poèmes et des cours donnés par l’éducatrice française, l’auteure aborde des thèmes comme entre autres: “l’école, l’amour, le respect, la vérité, la discipline, la dignité humaine, l’honneur, la famille, la patrie, la justice”.
Mme Sow profite de l’opportunité pour manifester ”sa profonde gratitude” à ses formateurs de l’ENJF de Rufisque, notamment à Mme germaine Legoff, l’éducatrice mythique, mère française des 403 jeunes filles Legoffiennes sorties de l’ENJF entre 1938 1956.
Selon elle, Mme Legoff aimait déclamer son amour de l’Afrique, à travers des vers sublimes et impérissables.
Plusieurs témoignages, d’auteurs, d’éditeurs et des connaissances de Hadja Nima Sow ont été faits lors de la cérémonie de la dédicace du livre :” Mon cahier de morale”.
Aliou BM Diallo