AFRIKIPRESSE-Conakry. Conakry capitale mondiale du livre en 2017 ? En tout cas tel est l’objectif que se fixe le directeur de la Maison d’éditions Harmattan Guinée Sansy Kaba Diakité, qui est âgé de 36 ans et organise depuis 2006, de nombreuses rencontres notamment « les 72 heures du Livre de Conakry ». Le but est de semer la passion des jeunes à l’écriture et à la lecture à travers le pays.
« Sans lecture, il n’y a pas d’ouverture d’esprit, il n’y a pas de développement. En célébrant ces 72h du livre, notre objectif c’est d’ouvrir la Guinée au monde entier (…) Faire en sorte qu’on puisse porter le vrai problème de la Guinée en 2017, Conakry capitale mondiale du Livre », se revigore M. Diakité.
La 7ème édition des 72 heures du livre se tient de 23 au 25 avril au centre culturel franco-guinéen à Conakry. Devenus un événement culturel incontournable, les 72h reçoivent, en plus des guinéens, des auteurs et des professionnels du livre venus de l’Afrique, de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie.
Pendant trois jours, des séances de formations, des conférences, de dédicace et débats passionnés se succéderont.
Cette année, le thème choisi est ”Livre, sciences, climat et environnement”. Le directeur d’harmattan Guinée explique ce choix par le fait que la planète est en danger.
« Il y a danger, parce que l’environnement est menacé sur le plan international. Il faut que la Guinée se prépare pour pouvoir assister au sommet mondial de l’environnement qui se tient à Paris en fin d’année. C’est pourquoi des professionnels viennent d’un peu partout pour discuter de ce thème, pour aider la Guinée à mieux se préparer à ce sommet mondial sur l’environnement », a développé Sansy Kaba Diakité.
L’une des particularités de la 7 ème édition du salon du livre de Conakry, c’est qu’un pays est invité d’honneur, à savoir la Côte d’Ivoire.
«Ceci, compte tenu des relations entre les deux pays frères et amis. La littérature ivoirienne est à l’honneur à Conakry. Des professionnels du livre ivoiriens sont attendus à Conakry. Ils vont présenter leur ouvrage et on présentera à Conakry ce que la Côte d’ivoire a du beau en matière du Livre », a expliqué l’organisateur de l’événement.
Plus d’infos dans le prochain numéro de votre magazine AFRIKIPRESSE.
Aliou BM Diallo