AFRIKIPRESSE-CONAKRY- L’opposition guinéenne a annoncé cette semaine sa décision de suspendre les activités de ses députés à l’Assemblée nationale jusqu’à nouvel ordre. Cette annonce est intervenue au lendemain de la fixation du chronogramme électoral par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
L’interruption des travaux de l’opposition au sein du parlement concerne 51 députés dont 37 issus du principal parti de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dirigé par Cellou Dalein Diallo, 12 de l’Alliance républicaine de l’Union des forces républicaines (UFR) et 2 de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) de Jean Marie Doré.
Ce n’est pas tout ! L’opposition a également décidé d’empêcher la tenue de la prochaine session de l’Assemblée nationale et de ne pas reconnaitre la CENI ainsi que ses décisions.
Après le retrait de l’opposition au Parlement, le président du groupe parlementaire du parti au pouvoir, Amadou Damaro Camara indiqué que cela n’empêchera pas de continuer la travail ”avec sérénité”.
”(….. )Ils ne veulent pas, et personne d ‘autre ne doit faire le travail. Nous allons prendre toutes les dispositions pour qu’ils soient hors de nos travaux, en les empêchant de rentrer”, a prévenu le député du parti du rassemblement pour le progrès de la Guinée (RPG) qui ajoute : ”c’est ça la règle, et c’est aussi constitutionnel. Quand un député veut troubler l’ordre à l’Assemblée, le président a le droit de le mettre dehors. Comme ils viennent pour troubler, nous les empêcherons nous aussi de troubler”.
Mamadou Aliou BM Diallo