Le 63ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été célébré dans le département de Guiglo le lundi 7 août 2023 . Cette cérémonie qui a eu lieu à l’esplanade de la cour de la préfecture de Guiglo a été sobre en raison du décès du président Henri Konan Bédié.
À cette occasion, Bassinima Diané, préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo a invité les cadres à s’accepter mutuellement et de se parler quelles que soient leurs divergences politiques. Selon le préfet, le Président Henri Konan Bédié est une figure emblématique de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi le deuil qui frappe la famille Bédié est déclaré, deuil national sur toute l’étendue du territoire.
«Je voudrais à l’attention de la population du Cavally, précisément de Guiglo, dire, quand on parle de croissance, ne voyez pas tout de suite dans les poches les fruits la répartition, mais c’est un processus de longue haleine. Tous ceux qui travailleront , auront forcément leur part de gâteau. L’économie nationale, c’est tout un ensemble. Je suis convaincu que le niveau d’investissement que la Côte d’Ivoire a acquis, servira de socle et relèvera le niveau de la production.», a dit le préfet de région. Il a invité les jeunes du Cavally à prendre leur destin en main.
« J’invite toute la jeunesse du Cavally à initier des projets afin de bénéficier des financements du gouvernement. Faites des propositions aux collectivités locales, c’est-à-dire au Conseil régional et à la mairie. Engagez-vous dans le dialogue, parlez à vos autorités locales, c’est vous qui les avez élues. Ne cherchez pas loin, le bonheur est à vos côtés. Vous avez des richesses et du potentiel, mettez-vous ensemble, car l’occasion vous est donnée.», a conseillé le préfet Bassinima Diané.
Il également saisi cette même occasion pour appeler les hommes politiques à des élections paisibles et crédibles le 2 septembre prochain dans le Cavally.
Dehé Paul du Rhdp et de Guiéréoulou Émile du Ppa-ci ont pris part à cette cérémonie ainsi que des autorités administratives, coutumières, les élus et cadres, les directeurs , chefs de service et toutes les couches sociales de la région du Cavally.
Konhon Dominique, correspondant dans le Cavally