Afrikipresse
    PolitiquePolitique

    Gueu Droh, Bictogo, Dah Sansan, D Coty, Bruno Koné, Kandia C. décryptent le discours de Ouattara

    Gueu Droh, Bictogo, Dah Sansan, D Coty, Bruno Koné, Kandia C. décryptent le discours de Ouattara
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 5 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    À la veille du 57ème anniversaire de la fête Nationale du 7 Aout 2017, SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, comme il est de tradition s’est adressé à la nation. Un discours que des personnalités politiques ont accepter de commenter, le lundi 7 août 2017 au micro de Afrikipresse.

    Kandia Camara, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique « C’est un discours de recadrage qui met l’accent sur l’union et la discipline »

    « Je salue le discours du Président de la République à l’occasion de ce 57ème anniversaire de notre chère nation. Ce discours pour moi est un discours de recadrage, qui appelle également à l’union et met l’accent sur la discipline. Je suis très heureuse de prendre part à cette cérémonie et je souhaite bonne fête au couple présidentiel et à tous les ivoiriens,  particulièrement à ceux de la communauté éducative. J’exhorte tous les habitants de ce pays à la cohésion et au vivre ensemble. Ce sont ces éléments qui pourront nous mener sur le chemin de l’émergence ».

    Tchagba Laurent, Député UDPCI d’Attécoubé « Lorsque nous nous rapprocherons de 2020, nous en reparlerons »

    « Le Président a fait un discours franc et a  posé les réels problèmes de notre pays. Je suis tout à fait d’accord avec lui sur les différents éléments  abordés dans son discours, et surtout sur les élections de 2020. Nous qui sommes des hommes politiques, et, au pouvoir, nous devons travailler pour la mise en œuvre de notre programme commun de gouvernement, plutôt que de chercher des palabres inutiles. Il faut donc resserrer les rangs, travailler dans la solidarité et la cohésion pour faire le bonheur des Ivoiriens. Quand le Président dit qu’il faut que tout le monde se présente en 2020, je suis d’accord, mais lorsque 2020 va approcher, nous qui sommes au pouvoir, on peut se concerter ».

    Diakité Coty Souleymane, Secrétaire National du Rassemblement des Républicains (RDR) « Le débat sur 2020 est clos »

    « Le président à mon sens a fait un discours apaisant et mémorable, qui réconcilie les ivoiriens. En touchant du doigt, tous les problèmes des ivoiriens, c’est-à-dire, l’insécurité, le chômage, la corruption. Enfin, il a clos cette polémique sur 2020 en mon sens, en disant que tout le monde pourra se présenter aux élections présidentielles de 2020 ».

    Raymonde Goudou, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique « Mettons-nous ensemble pour aller vers l’émergence »

    « Nous sommes heureux de faire ce 57ème anniversaire réunis autour de notre président de la République, tout le monde a suivi l’intervention du président, qui est dans une dynamique de cohésion et surtout d’appropriation des ivoiriens, de leur propre bien être et le Président voulait en faire une priorité. Il veut faire de ce pays un pays émergent et pour cela, il demande la contribution de tous les ivoiriens pour avancer ensemble.

    Adama Bictogo, député « Un discours qui ouvre le débat démocratique »

    « C’est un discours franc qui situe la Côte d’Ivoire fort de ses acquis mais aussi de ses perspectives. Au plan politique, c’est un discours qui a clarifié le contexte politique. Le président  a donc demandé à tous ceux qui désirent d’être candidat en 2020, qu’ils le fassent. Mais qu’ils laissent les Ivoiriens  bénéficier des engagements qu’il a pris vis-à-vis d’eux pendant sa campagne. Et l’engagement pour lequel il a été élu. Il souhaite que les Ivoiriens se focalisent sur la période qui reste pour répondre aux attentes des Ivoiriens. C’est un discours qui traduisait son ressenti et qui a donc rassuré les Ivoiriens, mais aussi un discours qui définitivement ouvre le débat démocratique ».

    Dah Sassan, Député Rdr « 2020, si ce n’est pas Ouattara qui est élu, on constatera une alternance de personne »

    « Le Président nous surprend toujours agréablement dans ses discours qui orientent la nation. Notre constitution ivoirienne ne fait aucune restriction. Tant que les règles seront conformes à la Constitution, il faudrait laisser les choses se faire. Ne lions pas l’alternance au PDCI. C’est  fondamentalement creux. En 2020, il y’aura une élection, celui qui sera élu, si ce n’est pas le Président Ouattara, on constatera une alternance de personne ».

    Koné Bruno, ministre «  Cela permettra aux personnes de se calmer »

    J’ai trouvé que c’était un beau discours.  Un discours qui a mis en évidence des problèmes auxquels notre pays est confronté. C’est très important que le Chef de l’État clarifie le débat. Il y’a trop de choses qui se disent. Trop de bruits et il était bon justement que sa voix porte pour calmer les choses. Ce qu’il a dit, je pense que ça va permettre surtout aux personnes de bonnes volontés de se calmer, puis de travailler ensemble à l’amélioration des conditions de vie des ivoiriens. C’est la finalité de tous ce que nous faisons, et à la grandeur de notre pays ».
     

    Gueu Droh, président du parti communiste Ivoirien « Le problème de la Côte d’Ivoire, c’est la subvention des partis politiques »

    « Nous voulons une démocratie  civilisée. Personne n’a le monopole de la violence. Ce qui s’est passé au Tchad, que cela ne se produise pas en Côte d’Ivoire. Tout le monde peut se porter candidat, c’est un discours politique. Il faut donner à tout le monde la facilité de pouvoir être candidat. Le problème de la Côte d’Ivoire, c’est la subvention des partis politiques. Seuls les grands leaders sont pris en compte. Ce n’est pas normal. Il ne faudrait pas agir comme Savimbi, prendre les armes et s’autofinancer ».

    Roxane Ouattara & Hilaire Gueby

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    JIF 2025 à Koumassi : l’Ong Kima célèbre une centaine de femmes alphabétisée

    JIF 2025 à Koumassi : l’Ong Kima célèbre une centaine de femmes alphabétisée


    Autonomisation de la femme : Abidjan accueille un forum des femmes dans l’énergie en Afrique de l’Ouest

    Autonomisation de la femme : Abidjan accueille un forum des femmes dans l’énergie en Afrique de l’Ouest


    Voitures électriques en Côte d’Ivoire : ATC Comafrique et GRACE Mobility ouvrent un nouveau showroom

    Voitures électriques en Côte d’Ivoire : ATC Comafrique et GRACE Mobility ouvrent un nouveau showroom


    Éliminatoires Mondial 2026 : Émerse Faé choisit Akpa Clément et 22 joueurs pour affronter le Burundi et la Gambie

    Éliminatoires Mondial 2026 : Émerse Faé choisit Akpa Clément et 22 joueurs pour affronter le Burundi et la Gambie


    Ramadan 2025 à Sandégué : OUATTARA Aboubakar offre 6 tonnes de vivres et 700 000 FCFA pour soutenir les populations

    Ramadan 2025 à Sandégué : OUATTARA Aboubakar offre 6 tonnes de vivres et 700 000 FCFA pour soutenir les populations


    Sécurité routière en Côte d’Ivoire : à Adzopé, Amadou KONĖ mobilise les acteurs locaux

    Sécurité routière en Côte d’Ivoire : à Adzopé, Amadou KONĖ mobilise les acteurs locaux



    À lire aussi