Le projet de rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale française sur la Côte d’Ivoire , présidée par le député Philippe Cochet , a été examiné en réunion de Commission des affaires étrangères , le mercredi 15 février 2017.
Commentant à cette occasion ce projet de rapport , le président de la mission a fait remarquer que la Côte d’Ivoire a une remarquable ouverture aux nouvelles technologies.
Il a noté que depuis 2012 les atouts « paraissent intelligemment mis en valeur et que tous les indicateurs sont au vert » . Le taux de croissance a été en moyenne de 9% par an , des investissements publics considérables , selon Philippe Cochet, permettent de moderniser et d’étendre les infrastructures du pays.
Il a signalé que la Côte d’Ivoire bénéficie d’un soutien massif de la communauté internationale qui reprend ses quartiers à Abidjan à l’image de la Banque africaine de développement et que l’environnement des affaires s’est amélioré. On observe, également à l’en croire, un retour en force des investisseurs privés qui font de plus en plus d’Abidjan une plateforme d’investissement pour la région.
« Quand on observe le pays, on est frappé par le dynamisme de l’équipe dirigeante conduite par le Président Ouattara. Indéniablement il a fait preuve d’une réelle ambition pour reformer et moderniser le pays. Pour y parvenir, il s’est entouré d’homme de confiance à l’image de son vice-président auparavant premier ministre Daniel Kablan Duncan et du nouveau premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Ces derniers sont perçus comme de bons gestionnaires », a souligné le président de la mission.
Il a fait toutefois remarquer que le miracle ivoirien n’est pas encore une réalité pour la majorité de la population « dont 46% reste en dessous du seuil de la pauvreté ». En plus de cela , poursuit-il , le pays occupe le 142ème rang sur 190 dans le classement doing business. Le rapport qui a été lu par Mme Seybah Dagoma note une justice de vainqueur en Côte d’Ivoire avec le transfèrement à la Cour pénale internationale (Cpi) de l’ex-Président Laurent Gbagbo et de l’ex-président de la galaxie patriotique Charles Blé Goudé , et la détention préventive de 200 prisonniers proches de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Il exprime également sa désapprobation vis-à-vis de la récente nomination des ex-com-zones à la tête de plusieurs commandements de l’armée.
Des bons et mauvais points ont été notés par les députés français. Et naturellement comme les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent personne , les aspects négatifs ont été davantage mis en avant par les commentateurs.
Ce qui nous permet à notre tour , de ramer à contre courant ….
Abdoulaye Touré