Invité le jeudi 17 juin 2017 sur un plateau télé, dans le cadre l’émission « La grande Interview », qui sera diffusée sous peu, Gnamien Konan est revenu sur sa démission à la tête de l’Upci, et a profité pour faire un large tour d’horizon sur les sujets de l’heure.
« On ne m’a pas éjecté de l’UPCI, j’ai démissionné. Ceux qui me connaissent savent que je suis un militant très actif du mandat présidentiel unique de sept ans maximum. Si j’avais à écrire la constitution de Côte d’Ivoire c’est un mandat de sept ans maximum, mais mandat unique . Le Président le sait puisque je lui ai fait part de mon point de vue, en face et en présence de certaines personnes. J’ai fait huit ans à la tête de l’UPCI. C’est pour moi l’occasion de passer la main pour être conforme à mes convictions. (…) Je pars parce que je vois la politique en Côte d’Ivoire autrement. Il y’a un autre mouvement politique en vue. Je l’ai annoncé. Je n’aime pas les secrets. Je vais créer un mouvement très bientôt », a dit l’ex Président de l’Union pour la paix en Côte d’Ivoire ( Upci ).
Concernant sa mise en minorité qui aurait conduit à sa démission, il a fait cette précision : « Vous êtes dans un ménage et il se trouve que vous faites des histoires à ne plus finir. Alors le cœur choisi quelqu’un d’autre. Et mon cœur a choisi le mouvement. Partir faire autre chose. Ce ne sont pas ces disputes ou ces contradictions qui existent à l’intérieur de tous les partis politiques. Quand Bédié a lancé l’Appel de Daoukro, vous pensez que les militants du PDCI étaient tous d’accord ? Non. On ne part pas pour des désaccords. On les règle au fur et à mesure. Sauf qu’au moment où ces polémiques ont lieu, moi j’ai la tête ailleurs. Quelque chose qui me paraît plus conforme à ma vision actuelle des choses ».
Bien avant cette prise de décision, Gnamien Konan, avoue réfléchir à la base.
« J’ai réfléchis à la base. J’ai conclu que la moitié des Ivoiriens en âge de voter ne sont pas inscrits sur la liste. Et la moitié de ceux qui sont inscrit sur la liste électorale ne prend pas part au vote. Cela fait 75% de personnes qui ne votent pas. Certainement ils ne se sentent pas concernés de ce qui se passe. Je veux créer un mouvement sur la base de certaines valeurs, dont l’une est la réconciliation. Je veux inviter les Ivoiriens qui adhèrent à me rejoindre. Ça ne sert à rien de construire des routes si ce ne sont pas nos ingénieures qui le font. Il y a des gens qui nous ont dit, pendant les campagnes, la prochaine fois ce sera vous. Ils nous ont dit qu’ils veulent en découdre avec eux. Ils le voulaient tellement qu’ils ont fini par la guerre ».
Sera-t-il candidat en 2020 ? Gnamien Konan a estimé que ce sera une conséquence logique de son cheminement.
Hilaire Gueby