Afrikipresse
Société

Gloplou-Zibiao : Les populations disent Merci à Serey Doh Célestin ( 3e édition du paquinou WE «Amoumahouke»)

Gloplou-Zibiao : Les populations disent Merci à Serey Doh Célestin ( 3e édition du paquinou WE «Amoumahouke»)
Publié le
Par
Philippe Kouhon
Lecture 3 minutes

Les populations de la localité de Gloplou-Zibiao dans le département de Bangolo ont célébré la 3e édition de leur fête annuelle de réjouissances «  Amoumahouke » sorte de paquinou en pays WE,  ce samedi 19 février 2022. Elles en ont profité pour dire Merci  au président du conseil régional du Guémon, Serey Doh Célestin, parrain de la cérémonie, pour toutes ses actions de développement en leur faveur. 

«  Nous avons  voulu par cette invitation rendre hommage à Serey Doh Célestin, un digne fils,  rassembleur, semeur de joie, défenseur des causes perdues. Il a combattu l’oisiveté en donnant du travail aux jeunes gens qui avaient basculé dans l’insécurité. Grâce à lui,  les agressions ont pris du recul… », a dit Zenon René, président de la Mutuelle de Gloplou. 

Avant lui, Keignan Fabien, président du comité d’organisation a réaffirmé toute la gratitude des populations du Canton Zibiao au président du conseil régional du Guémon pour ses nombreuses actions de développement dans la région. « Votre leadership et votre maturité ont fini par engager toute la jeunesse du village sur la voie du travail », a-t-il dit.

Une liste de reconnaissance qui sera allongée par la chefferie traditionnelle. « Grâce à vous, nous avons eu une ambulance quand vous n’étiez pas encore au gouvernement. Notre maternité vient d’être achevée. Nous ne saurions oublier votre attachement à nos us et coutumes. Enfin, Merci pour la promotion de nos fils  Alain Pacôme Dibabet, Fabien Keignan, Yves Kei Tienkoua…. », a ajouté le patriarche Guehan  Mahan Joseph

Serey Doh Célestin : «  je suis Gloplou »

Ce n’est pas la grande forme ce samedi pour ce tribun de l’art oratoire aux 7 proverbes à chacune de ses sorties. 

« Ce soir,  je ne vais pas trop parler parce que pas trop en forme.  Mais en 10 minutes permettez moi de vous saluer et vous dire que quelque soit mon état de santé,  il était hors de question de bouder cette occasion de partage et de célébration de cette 3e édition de Amoumahouke. Je suis Gloplou et vous pouvez compter sur moi mais surtout sur le président Alassane Ouattara,  grand bâtisseur. C’est lui notre seule boussole, celui grâce à qui tout le Guémon est aujourd’hui en chantier », a dit Serey Doh Célestin. 

Eric Taba (directeur de protocole de Ouattara) et 4 ministres annoncés à Gloplou

Venu fêter avec ses parents de Gloplou, Serey Doh Célestin a profité pour répondre aux doléances des populations. Ainsi, Serey Doh Célestin a promis achever le marché couvert du village sous quatre mois, ainsi que le foyer des jeunes. Il a aussi promis offrir un bâtiment de trois classes et un bureau pour le collège dudit village à titre personnel. 

Enfin, le secrétaire d’État aux affaires maritimes a annoncé la visite prochaine dans le village de Gloplou d’une délégation ministérielle avec la présence de Éric Taba, fils de Gloplou, directeur de protocole du chef de l’État Alassane Ouattara.

« Vous avez demandé du matériel  médical pour votre maternité. Je vous annonce que je reviendrai ici le 12 mars prochain avec une délégation de 4 ministres mais et surtout votre fils, Éric Taba, directeur de protocole du président de la république pour une série de dons du couple présidentiel. Sans trahir le secret,  il est prévu l’équipement de la maternité », a-t-il annoncé sous un tonnerre d’applaudissements. 

Afin de maintenir la flamme de la mobilisation en attendant la mission gouvernementale, Serey Doh Célestin a offert la Somme de 1,200.000 FCFA aux populations qui ont effectué le déplacement.

Philippe Kouhon depuis Gloplou-Zibiao 

Publiés récemment


À lire aussi