Afrikipresse
    Politique

    Gbagbo et Soro à nouveau amis comme pendant Ouaga : la preuve par la Cadhp à Arusha (Côte d’Ivoire)

    Gbagbo et Soro à nouveau amis  comme pendant Ouaga : la preuve par la Cadhp à Arusha (Côte d’Ivoire)
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Que ne ferait pas Guillaume Soro pour obtenir des alliés dans son combat contre son ex mentor Alassane Ouattara, et surtout pour tenter d’entrer à nouveau dans les bonnes grâces du Président Laurent Gbagbo alors qu’il l’avait trahi en 2010-2011 lors de la crise post électorale, et que depuis lors jusqu’à une période récente, il avait vilipendé l’ex Président de la République de Côte d’Ivoire ? 

    Ainsi après avoir prêté main forte à Guillaume Soro lui-même, c’est au tour de Laurent Gbagbo de bénéficier du soutien du réseau à la solde de l’ex chef de la rébellion ivoirienne, au sein de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp).

    Dans une décision du 25 septembre 2020, la Cour a ordonné  à la Côte d’Ivoire de « suspendre la mention de la sanction pénale du casier judiciaire » de Laurent Gbagbo, et « de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles empêchant le requérant de s’inscrire sur la liste électorale ».

    Jusqu’à une période récente, le Président Laurent Gbagbo refusait de rencontrer Guillaume Soro et même de lui parler directement pour éviter toute confusion avec les tentations de violence et le passé rebelle de l’homme, suite à l’alliance tactique pour la paix nouée en 2007 via l’accord de Ouagadougou et avortée en 2010 entre eux. 

    Lorsqu’après une requête infructueuse du Président Henri Konan Bédié d’obtenir un rendez-vous pour lui, Guillaume Soro avait continué d’insister, c’est par Assoa Adou que Laurent Gbagbo avait répondu à l’ex chef de la rébellion ivoirienne : «  Le Président Laurent Gbagbo me charge de vous dire que lorsqu’il sera dans les dispositions de vous recevoir, il vous le fera savoir. Ce n’est pas la peine d’insister ». Contrarié, Guillaume Soro était alors parti se jeter dans les bras de Charles Blé Goudé à la Haye, pour se consoler. 

    C’est dans ce contexte que l’information sur un rapprochement est venue de Guillaume Soro, lui-même. Elle n’est pas venue du camp Gbagbo. Même si elle n’a pas encore été confirmée par aucun porte-parole de Laurent Gbagbo, Guillaume Soro semblait si sûr de son affaire. 

    Voilà que la décision de la Cadhp vient donner des pistes sur le fort engagement de l’ex chef de la rébellion au service de l’ex président qu’il a « trahi » lors de la crise postélectorale de 2010-2011 au profit du candidat Alassane Ouattara. 

    Dans l’attente d’une revendication par le camp Laurent Gbagbo du rapprochement et de la réconciliation avec Guillaume Soro, cette autre décision de la Cadhp (où sévit un réseau dominé par un ex avocat de l’ex chef de la rébellion, en la personne du Président ivoirien en chef de cette Cour Oré Sylvain en fin de mandat d’ailleurs et n’ayant rien à perdre à cet effet), donne la bonne piste pour comprendre enfin les dessous de l’assurance de l’ex meilleur Premier ministre de Laurent Gbagbo, au sujet du pardon qui lui aurait été accordé par celui-ci.

    La dernière décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) est la quatrième en moins de cinq mois. Elle est consécutive aux décisions rendues le 22 avril 2020 aux fins d’ordonner à la Côte d’ivoire de surseoir à l’exécution du mandat d’arrêt lancé contre Guillaume Soro, et à la libération de plusieurs personnalités proches de lui ; Puis la décision du 15 juillet 2020 sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), et celle du 15 septembre 2020 sur l’inscription du nom de Soro sur la liste électorale.

    Des décisions qui ne semblent pas perturber l’État ivoirien, qui, accusant la Cour africaine de porter «atteinte à la souveraineté de la Côte d’Ivoire», lui a «retiré sa déclaration de compétence» en avril 2020. 

    Philippe Kouhoun 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Journalistes disparus : où en est la la liberté de la presse au Burkina ?

    Journalistes disparus : où en est la la liberté de la presse au Burkina ?


    Élections à la CAF : Les leçons d’un scrutin

    Élections à la CAF : Les leçons d’un scrutin


    À quand l’instauration d’une école de débateurs au sein des partis politiques en Côte d’Ivoire ?

    À quand l’instauration d’une école de débateurs au sein des partis politiques en Côte d’Ivoire ?


    Basket-ball ivoirien : Un nouveau partenaire pour Abidjan Basket Club Fighters pour le renforcement de sa visibilité

    Basket-ball ivoirien : Un nouveau partenaire pour Abidjan Basket Club Fighters pour le renforcement de sa visibilité


    Ramadan 2025 : Un don de vivres et de boissons au Cosim

    Ramadan 2025 : Un don de vivres et de boissons au Cosim


    Intelligence artificielle et gouvernance des données : la Côte d’Ivoire se dote de stratégies nationales

    Intelligence artificielle et gouvernance des données : la Côte d’Ivoire se dote de stratégies nationales



    À lire aussi