Afrikipresse
    PolitiquePolitique

    Gbagbo-Blé Goudé à la CPI : Brédou M’bia récuse un document transmis à la défense par le procureur

    Gbagbo-Blé Goudé à la CPI : Brédou M’bia récuse un document transmis à la défense par le procureur
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 5 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

     Pour les besoins de son interrogatoire, la défense de l’ex-président Laurent Gbagbo a utilisé mardi 21 février 2017 certains documents faisant office de pièces à conviction. Mais l’authenticité de l’un de ces documents a été remise en cause par l’Administrateur général et ex-Directeur général de la police, Brédou M’bia, l’actuel témoin dans le procès couplé devant la Cour pénale internationale (Cpi) de l’ancien président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, leader présumé de l’ex-galaxie patriotique.

     À un moment donné de l’interrogatoire, Me Jennifer Naouri, membre du Conseil des avocats de l’ex-chef de l’Etat ivoirien, a pris la parole pour annoncer la présentation successive au témoin de trois documents, gardés confidentiels. Pour le premier et le deuxième document, elle a demandé à Brédou M’bia s’il a respectivement été, à l’époque de la crise postélectorale de 2010-2011, leur destinataire et leur expéditeur. L’ex-Directeur général de la police a répondu par l’affirmative.

     Elle a, ensuite, fait savoir que le troisième document est le 13e de leur liste. Puis, s’adressant au témoin, elle a ajouté qu’il s’agit d’un tableau préparé par son cabinet et intitulé « tableau récapitulatif des policiers blessés dans la gestion de la crise postélectorale de décembre 2010 à janvier 2011 fait par la Dgpn (Direction générale de la police nationale, Ndlr) », avant de lui demander s’il a déjà vu ce document.

     « Comment avez-vous eu ce document ? Il n’est pas daté. Il n’est pas signé. Il n’est pas enregistré. Comment est-ce qu’il est sorti de mon bureau ? (…) Je vous pose la question parce que je ne comprends pas. Ce n’est pas un document qui est signé, ni enregistré ni daté. (…) Le document n’est pas authentique. (…) Il n’est pas daté. Il n’est pas signé. Il n’est pas enregistré. Donc, logiquement, il ne devrait pas sortir de mon bureau », a réagi Brédou M’bia.

     Selon lui, les documents se confectionnent au cabinet du Directeur général de la police , mais pour qu’ils sortent ou soient authentifiés, ils doivent être enregistrés, signés et datés.

     Cuno Tarfusser, le juge-président dans ce procès, qui a voulu davantage de clarifications sur le sujet , a saisi l’occasion pour demander au témoin s’il a déjà vu le document.

     « Non, ce n’est pas un document authentifié. Ce n’est pas un document formel. (…) Dans ce cadre là, ce n’était pas écrit au cabinet. Ce n’est pas authentifié. Ce n’est pas signé. Ce n’est pas enregistré. Ça veut dire que ça peut être un brouillon dans un bureau quelconque. (…) Si je ne l’ai pas signé, ça veut dire que ça ne vient pas du cabinet du Directeur général. Ça, j’insiste beaucoup dessus », a persisté et signé l’ex-Directeur de la police.

     Mais, Jennifer Naouri a révélé que le document en question a été transmis à la défense par le Bureau du procureur « qui dit (l’) avoir saisi lors d’une récolte, notamment auprès (des) services » de Brédou M’bia, alors qu’il était encore en service à la Dgpn. Elle a alors insisté auprès du témoin pour savoir si la non datation du document avait un impact sur son authenticité.

     Brédou M’bia est, resté droit dans ses bottes en rappelant que la veille, il avait indiqué que « beaucoup de documents » dont il « n’avait pas connaissance » ont été déposés au Bureau du procureur.

     Sur ces entrefaites, Jennifer Naouri a renoncé et est passée au 14e des documents de la liste des avocats de la défense de Laurent Gbagbo à présenter au témoin.

     À propos de la marche de 2010 sur la RTI

     La marche du 16 décembre 2010 sur la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), en vue d’installer Brou Aka Pascal, nommé à l’époque Directeur général de la “maison bleue’’ par Alassane Ouattara, en remplacement de Brou Amessan Pierre, est un sujet au cœur de ce procès. Sur cette marche qui a occasionné des morts, Brédou M’bia a confié : « Nous avions eu des rumeurs puisqu’il n’y avait rien de fondé. Il n’y avait aucun document. (…) Lorsqu’il devait y avoir marche, la police devrait être saisie par une déclaration préalable. Malheureusement, nous n’avons pas eu ce document. Il n’y a pas eu de présence ou d’informations par les initiateurs de la marche. »  

     Des arrestations post-crises  

     Ayant conduit l’interrogatoire pour le compte de la défense de l’ex-président, Me Emmanuel Altit, l’avocat principal de Laurent Gbagbo, a par ailleurs, demandé à Brédou M’bia si après le 11 avril 2011 (jour de l’arrestation de Gbagbo), des commissaires ont été mis aux arrêts.

     « Après le 11 avril 2011, il y a eu des arrestations de commissaires, de commandants surtout d’unités d’intervention », a répondu l’ex-Directeur général de la police, avant de citer 4 noms de responsables de la police arrêtés à l’époque.

     Auparavant, il avait évoqué le cas de Viviane Atsain, l’ex-Directrice de l’Ecole de police qui, selon lui, a également « été arrêtée après la crise » postélectorale de 2010-2011.

     « Aujourd’hui, elle ne travaille pas. (…) Elle est à la maison », a ajouté le témoin.

     Les avocats de la défense de Blé Goudé débuteront mercredi 22 février 2017 leur interrogatoire, pour ce qui concerne Brédou M’bia.

     L’ex-Directeur général de la police est le 33e témoin de l’accusation, dans ce procès devant la Cpi qui poursuit Gbagbo et Blé Goudé pour quatre (4) chefs de crimes contre l’humanité (meurtres, viols, autres actes inhumains, persécutions) liés à la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire dont le bilan est plus de 3 000 morts.

     Alex A

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Présentation du livre « Côte d’Ivoire, la renaissance » : Ally Coulibaly explique la méthode Alassane Ouattara

    Présentation du livre « Côte d’Ivoire, la renaissance » : Ally Coulibaly explique la méthode Alassane Ouattara


    Mali : vives tensions avec l’Africa Corps

    Mali : vives tensions avec l’Africa Corps


    Hamadoun Touré dévoile la renaissance ivoirienne : Hommage vibrant du Grand Chancelier Ally Coulibaly

    Hamadoun Touré dévoile la renaissance ivoirienne : Hommage vibrant du Grand Chancelier Ally Coulibaly


    Bonne gouvernance : les défis qui attendent les pays africains

    Bonne gouvernance : les défis qui attendent les pays africains


    LU pour vous by CoolBee Ouattara « Cris de détresse » Kouadio Christian Koffi

    LU pour vous by CoolBee Ouattara « Cris de détresse » Kouadio Christian Koffi


    Engagement à la Paix : Plus de 5000 femmes de Côte d’Ivoire se donnent rendez-vous au Palais des Sports

    Engagement à la Paix : Plus de 5000 femmes de Côte d’Ivoire se donnent rendez-vous au Palais des Sports



    À lire aussi