Au moins cinq Palestiniens ont été tués, ce samedi 23 août, à Gaza parmi lesquels trois enfants dans une frappe qui a touché une maison. L’armée israélienne poursuit ses bombardements aériens et maritimes. Tôt dans la journée, trois mosquées ont été frappées.
Elles auraient servi de base pour lancer des roquettes, selon l’armée israélienne. Depuis le début du conflit, au moins 60 mosquées ont été plus ou moins détruites. Des frappes qui révoltent les habitants.
A Gaza, avec notre correspondant dans les territoires palestiniens, Nicolas Ropert
Un trou béant a remplacé la porte d’entrée de cette mosquée de Gaza. Des débris jonchent le sol, impossible de circuler à l’intérieur, toute la structure menace de s’effondre. Les croyants ont récupéré quelques corans et ont installé les tapis de prière sous une grande bâche à la hâte.
Mohammad, qui vient y prier tous les jours témoigne : « L’intérieur de la mosquée est complètement détruit. On est obligé de faire la prière dehors maintenant. C’est grave de frapper les lieux de cultes. Mais quoi qu’il arrive, ils ne nous feront pas partir. On va rester ici et résister. »
Dans une carriole en face de la mosquée, Saher, un jeune homme, vend des figues. Une frappe retentit à quelques mètres de là. Il observe la fumée s’échapper avec inquiétude. « Ce n’est pas justifié de frapper nos mosquées, critique-t-il. Vous pensez vraiment qu’une mosquée, ça sert à cacher des armes ? Non, on y va pour prier, c’est tout. Il n’y a pas d’armes. Personne n’a tiré depuis cette mosquée. C’est pareil pour les autres mosquées qui ont été détruites. Ça devrait être interdit de bombarder les lieux religieux. »
L’armée israélienne affirme ne viser que les mosquées qui abritent des combattants ou qui servent pour les tirs de roquettes. Dans une vidéo diffusée, elle montre qu’un tunnel avait été creusé sous l’une d’elles par des combattants afin rejoindre le territoire israélien.
source : rfi