Patience Dabany ne viendra plus à Abidjan pour jouer le samedi 30 avril 2016, dans le cadre du gala des 70 ans du Pdci-Rda.
Suite à la polémique suscitée par des esprits malins et malveillants après le malaise qui a emporté sur scène à Abidjan le pape de la rumba Papa Wemba, Patience Dabany étant une ex première dame d’un certain âge et étant également issue de l’Afrique centrale, des ivoiriens ayant déjà eu maille à partir avec un autre artiste de la région en l’occurrence Koffi Olomidé, le Pdci-Rda a choisi de laisser tomber Patience Dabany.
Déjà trusté pour apparaître en invité surprise et spécial, le nom de la star Salif Keita a été finalement dévoilé plus tôt que prévu. Il est depuis mis à l’affiche et en vedette, à la place de Maman Patience Dabany, alors que l’artiste faisait partie des surprises du gala, etque l’annonce de sa présence devait être faite seulement vingt quatre heures avant le gala.
Natif des terres d’origine du parti, digne fils des bords du fleuve Djoliba où naquit le Rda dont le Pdci deviendra une section, Salif Keita viendra aux côtés des ivoiriens Meiway, Georges Momboye et de plusieurs autres artistes, jouer sa partition samedi 30 avril 2016, à l’Hotel Sofitel Ivoire de Cocody.
Samedi 30 avril 2016, au même moment qu’a lieu le mega-gala avec 850 convives selon Fofana Siandou, le mini-gala de la maison du Pdci qui débutera vers 18 heures, se poursuivra avec la réception en direct des images du Sofitel Ivoire.
Alice Ouédraogo