En visite de 48 heures en Côte d’Ivoire, le président gabonais a co-animé avec son hôte ivoirien une conférence de presse dans la capitale administrative du pays. ‘‘Dans le contexte africain nous avons besoin de succès.
Des politiques qui produisent des effets positifs. Ce sont de bons exemples qu’il faut citer. Souvent on s’arrête sur des mauvais exemples. Des bons exemples africains existent. La Côte d’Ivoire est l’un de ces exemples là. Il faut que nous puissions aussi nous en inspirer et être ensemble pour aller de l’avant pour le bénéfice de nos populations’’, a dit Ali Bongo qui a félicité le Président ivoirien et son gouvernement pour le travail abattu à la tête de la Côte d’ Ivoire. Il a ajouté : « Le retard que nous avons accusé dans les échanges est maintenant comblé avec les accords que nous avons signés ». Alassane Ouattara a indiqué que lui et Ali Bongo ont le devoir de développer les relations d’amitié et de coopération entre leurs deux pays. Il a laissé entendre que le niveau des échanges entre la Côte d’Ivoire et le Gabon est passé ces cinq dernières années de 40 à 400 milliards de F CFA.
[Les visas supprimés pour les détenteurs de passeports diplomatiques]
Au cours de cette visite officielle les Etats ivoirien et gabonais par le biais de leurs ministres des Affaires étrangères ont signé à Yamoussoukro 5 accords de coopération. Il s’agit d’un accord relatif à la suppression de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, un accord cadre de coopération dans tous les domaines, un accord de coopération militaire, un accord dans le domaine de l’éducation nationale et un accord dans le domaine agricole et de la securité alimentaire. 22 autres accords seront signés à Abidjan.
T.A.B , à Yamoussoukro