Face aux autres prétendants au poste de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), le Mauricien Jean-Claude l’Estrac a décidé de se donner des coudées franches pour aborder le dernier virage de la tournée de séduction auprès d’un certain nombre de chefs d’Etats africains.
Après avoir parcouru plusieurs pays du continent en août dernier, l’actuel Secrétaire général de la Commission de l’Océan indien (Coi) est de retour, depuis le 1er novembre 2014, en Afrique pour une série de rencontres avec les principales personnalités politiques, économiques et culturelles de 4 Etats clés dans la prise de décision de l’Organisation.
L’ancien diplomate et homme de lettres, auteur d’une trilogie sur l’histoire politique de Maurice, multipliera les contacts avec les principaux décideurs africains qui joueront un rôle clé dans la succession du président Abou Diouf. Son périple débutera par Dakar, la capitale du Sénégal, avant de rejoindre Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 5 novembre, puis viendront la Tunisie le 7, et le Gabon .
Dans le cadre du XVème sommet de la francophonie qui aura lieu du 29 au 30 novembre 2014, ce sont plusieurs candidats qui sont déclarés parmi lesquels , outre le Mauricien Jean Claude de L’Estrac, l’on peut citer l’écrivain et ancien Premier ministre congolais Henri Lopes, actuel ambassadeur de ce pays en France et Pierre Buyoya, ancien président burundais aujourd’hui haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel. En coulisses, d’autres noms continuent de circuler tel celui de Dioncounda Traoré, l’ancien président malien.
afrikipresse