AFRIKIPRESSE-CONAKRY. En prélude de la tenue du scrutin présidentiel, prévu le 11 octobre en Guinée, la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, effectue une visite à Conakry, du 22 au 24 mars 2015, selon un communiqué de l’organisation internationale daté du 21 mars.
”La Secrétaire générale de la Francophonie saisira l’occasion de sa visite pour réaffirmer la disponibilité de la Francophonie à accompagner la Guinée dans la préparation des prochaines élections présidentielles”, souligne le document.
À Conakry, elle s’entretiendra avec le Président de la République, Alpha Condé, l’ensemble des acteurs politiques guinéens, des représentants de la Communauté internationale ainsi qu’avec des membres de la société civile.
Michaëlle Jean visitera un centre de traitement du virus Ebola, rendra hommage au personnel soignant , et exprimera sa solidarité avec le peuple guinéen
Désignée Secrétaire générale de la Francophonie par les Chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Dakar lors du XVe Sommet de la Francophonie, les 29 et 30 novembre 2014, Michaëlle Jean foule pour la première fois le sol africain, depuis lors .
Avant son départ pour Conakry, la secrétaire a déclaré :”pour mon premier déplacement en Afrique en tant que Secrétaire générale de la Francophonie, et suite à l’invitation du Président Alpha Condé lors de son passage à Paris en janvier dernier, je tenais à me rendre rapidement en Guinée.”.
L’OIF compte 57 Etats et gouvernements membres, et 23 pays observateurs.
Mamadou Aliou BM Diallo