C’est à Abidjan, que Franck Kessié a suivi la défaite de la Côte d’Ivoire en match amical, le 19 novembre 2022 face au Burkina Faso. Dans cet entretien, le milieu de terrain des Eléphants estime que l’équipe doit encore redoubler d’efforts pour être apte pour la Coupe d’Afrique 2023 en Côte d’Ivoire.
Blessé, comment se porte Franck Kessié ?
Je vais mieux, aujourd’hui. J’ai repris l’entraînement, mais des séances individuelles. J’espère que jusqu’à la reprise, le mois prochain, je pourrais travailler avec eux.
Comment avez-vous vécu, la défaite des Éléphants face aux Étalons en match amical, le 19 novembre 2022 au Maroc ?
Comme tout joueur, c’était difficile. J’ai suivi le match de loin, j’ai eu un peu de pincement du fait de ne pas être auprès de mes collègues pour pouvoir donner le meilleur de nous mêmes. Nous avons pour objectif de ne pas perdre ce match, malheureusement, nous avons perdu. Bien vrai que c’est un match amical, ce sont des rencontres qui valent plus beaucoup qu’un match amical. Malheureusement, nous n’avons pas gagné. Nous avons un objectif, nous préparons la coupe d’Afrique de 2024 chez nous à la maison. Je pense qu’après ce match, le staff technique, les dirigeants pourront s’appuyer sur ce match référence pour pouvoir travailler.
Faut-il ce genre de défaite pour une remise en cause ?
Pas forcément cette défaite. C’est le foot. Au foot, il y a trois résultats. Soit tu gagnes, soit tu fais un match nul ou tu perds. Tout le monde n’aime pas perdre bien sûr. À partir de là, il faut redoubler d’efforts et il faut penser positivement pour les échéances à venir.
Le mondial 2022 a démarré, quel est votre favori ?
Mes favoris sont naturellement les pays africains. C’est vrai, nous allons les regarder à la télé avec un pincement au cœur parce qu’on aimerait être au Qatar. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme on le souhaitait. De loin, on va soutenir les pays africains et leur donner une force pour qu’ils donnent les meilleurs d’eux pour qu’ils représentent dignement l’Afrique.
Au FC Barcelone, vous n’êtes pas titulaire. Comment expliquez- vous cela ?
Pour un joueur de mon calibre ne pas enchaîner les matchs dans son équipe c’est compliqué. Parce qu’après il faut être en jambe pour venir défendre les couleurs du pays. C’est un challenge à relever Je vais me battre pour pouvoir arracher ma place de titulaire. On va, comme on l’a toujours fait, redonner le meilleur de nous-mêmes pour avoir plus de temps de jeu. Il faut continuer de travailler, il ne faut pas relâcher. N’oubliez pas aussi, que je suis dans un nouveau pays, il y a la barrière de la langue et il faut s’adapter. C’est un nouveau championnat donc on se donne le temps. On travaille et on continue de travailler. J’espère que dès l’année prochaine, tout va changer.
Ange Kouadio