Selon la présidence française, François Hollande aura un entretien à l’Elysée ce Jeudi avec Alassane Ouattara le chef de l’Etat ivoirien. Ce tête à tête devrait , de source diplomatique française, pouvoir mettre fin aux commentaires faits suite à une sortie du président ivoirien sur RFI.
Interrogé sur les propos de François Hollande relativement aux modifications de constitution et aux aspirations des peuples d’Afrique, le chef de l’Etat ivoirien avait dit sa disponibilité à rester à l’écoute des aspirations des jeunes, tout en précisant qu’il n’acceptera pas de recevoir des leçons de l’extérieur.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire- Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le parti de Gbagbo dont le Congrès s’achemine vers un report
Cette sortie de M Ouattara avait été perçue par des médias, comme un désaccord, une défiance par rapport aux propos du chef de l’état français. Cet état de fait n’avait toutefois pas modifié l’agenda du séjour à Paris de Monsieur Ouattara, qui après un dîner gala en présence du Ministre Laurent Fabius, rencontre François Hollande cet après midi. Difficile de faire mieux pour signifier que tout va bien entre Paris et Abidjan, entre Hollande et Ouattara, sous fond de retour au premier plan politique de Sarkozy, alors que le chef de l’Etat français est toujours très bas dans les sondages.
Ousmane Bah, Paris