AFRIKIPRESSE-Bordeaux. Organisée par le Club Bordeaux-Cameroun-France et la Mairie de Bordeaux, la journée nationale des diasporas africaines (Jnda) prévue du 24 au 25 avril 2015, dans cette ville française est très attendue.
Dédiée à la promotion et à la valorisation de la richesse économique et culturelle de la diaspora africaine, et plus particulièrement de tous les pays du continent africain, la journée nationale des diasporas est une tribune d’échanges créée il y a deux ans. Elle bénéficie du soutien de l’ancien Premier ministre français Alain Juppé qui est également maire de la ville de Bordeaux.
La première journée sera consacrée à l’étude et à l’analyse des diasporas à travers un atelier et des rencontres. La deuxième et dernière journée sera consacrée à la tenue d’un colloque ayant pour thème central celui de l’innovation sur le continent africain.
« Nous voulons partir de l’Afrique telle qu’elle existe aujourd’hui sur le continent et dans sa diaspora, faite de métissage, d’immersion, et de diversité, avec pour dénominateur commun l’Afrique, la conscience africaine et notre enracinement aussi en France… C est bien une relation innovante et renouvelée que veut promouvoir cette Jnda pour ainsi mieux accompagner ” ce nouveau temps de l Afrique” » a déclaré à ce sujet, Pierre De Gaétan Njikam, adjoint au maire de Bordeaux, Président du Club Bordeaux-Cameroun-France, Coordonnateur national des diasporas africaines.
Claude D.