En route pour le XVème Sommet de la francophonie au Sénégal du 29 au 30 novembre, le Président français, François Hollande fera escale à Conakry le 28 novembre, dans le cadre d’une visite officielle “consacrée à la mise en œuvre des actions du plan de lutte contre le virus Ebola en Guinée”, précise l’Élysée dans un communiqué.
C’est la première fois, depuis l’élection du Président Alpha Condé, en 2010, que des hauts responsables de la Présidence française, notamment Laurent Fabius et François Hollande sont annoncés en Guinée. Les relations entre Paris et Conakry sont au beau fixe. En témoigne, l’implication de l’hexagone dans la riposte contre Ebola dans le pays, depuis sa déclaration en début de l’année.
En plus, Air France a continué à desservir Conakry, avec des mesures de sécurité sanitaires strictes au départ de Gbessia, même au moment de pic de l’épidémie à virus Ebola. A ce jour, la France annonce avoir contribué à plus de 35 millions d’euros dans l’éradication d’Ebola.
La semaine dernière, Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, a inauguré un centre de traitement offert par la France, à Macenta, dans le sud du pays, épicentre de la maladie.
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé et son homologue François Hollande tissent des relations anciennes, étant tous socialistes.
Selon le chef de la diplomatie guinéenne, François Loucény Fall, au cours du passage d’Hollande à Conakry, plusieurs protocoles d’accords de coopération devraient être signés entre la Guinée et la France, surtout dans le cadre de la lutte contre les épidémies.
Ces accords concerneront notamment l’appui que l’institut Pasteur va apporter à la Guinée. François Hollande visitera également le centre hospitalier Universitaire de Donka. Cet hôpital qui dispose d’un centre de traitement Ebola en son sein, depuis le début de l’épidémie.
‘’C’est une visite qui vise à témoigner la solidarité de la France vis-à-vis de la Guinée qui traverse une période assez critique à cause de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola’’, a souligné le ministre guinéen des affaires étrangères.
Mamadou Aliou Diallo à Conakry