Les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron se rencontrent ce mardi 12 octobre 2021 autour d’un dîner de travail à l’Elysée, selon une source proche de l’Elysée. C’est la deuxième fois que les deux chefs d’état se voient depuis la réélection du président ivoirien en octobre 2020, cette fois dans un cadre privé.
Après leur rencontre en septembre 2020 veille des présidentielles d’octobre en Côte d’Ivoire, et qui avait fait couler beaucoup d’encre, les présidents Ouattara et Macron se sont retrouvés le 4 mars 2021 au Palais de l’Élysée.
Une rencontre interprétée par beaucoup d’observateurs comme une validation par la France des élections présidentielles ivoiriennes.
Après un sommet France-Afrique le 8 octobre dernier à Montpellier, sans pour la première fois les chefs d’état africains, Macron et Ouattara auront ce mardi 12 octobre 2021 un dîner à l’Élysée.
En effet, en France depuis le vendredi 8 octobre 2021, le président Alassane Ouattara s’entretiendra avec son homologue français, Emmanuel Macron ce mardi soir autour d’un dîner. Selon une source proche de l’Elysée, les deux hommes évoqueront plusieurs questions africaines, notamment la transition en Guinée Conakry, la sécurité au Mali et bien entendu la situation dans le reste de la sous-région.
Notons qu’il est de tradition que les deux hommes se rencontrent à chaque fois que le président ivoirien arrive en France comme c’est le cas actuellement où Alassane Ouattara y est pour un séjour privé.
« C’est le signe que les relations entre la Côte d’Ivoire et la France sinon entre Ouattara et Macron ont toujours été au beau fixe. C’est pareil pour les deux premières dames, Dominique Ouattara et Brigitte Macron, qui elles sont très amicales et ne manquent pas aussi de se voir toutefois que Dominique Ouattara est de passage à Paris. D’ailleurs ces deux dames ont déjeuné ensemble le vendredi 8 octobre à Paris », nous rapporte une source proche de l’Elysée.
Après Paris, le couple présidentiel ivoirien devrait se rendre ce Week-end dans leur villa privée à Mougins dans le sud de la France poursuivre leur séjour français.
Philippe Kouhon