Le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, hôte de la Côte d’Ivoire a été reçu par le Président ivoirien Alassane Ouattara, le vendredi 24 octobre 2014.
Accompagné de son homologue ivoirien Guillaume Soro et en présence de Mme Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière, il a été élevé à la dignité de Grand-croix de l’Ordre du Mérite ivoirien .
« Les liens entre la Côte d’Ivoire et la France sont des liens historiques très forts. Je sais qu’avec votre jeune frère Guillaume Soro vous avez évoqué ce que nous essayons de faire au niveau du pays et du parlement ivoirien. Nous sommes très honoré de vous accueillir et de vous faire Grand-croix de l’Ordre du Mérite», a dit Alassane Ouattara.
Pour sa part, le patron du parlement français a dit: « Je sais le sacrifice de certains de vos enfants qui nous ont permis en France de connaître la liberté. Chacun a pu mesurer l’importance de votre présence à Toulon le 15 août dernier pour commémorer le 60ème anniversaire du Débarquement en Provence.
En France, chacun vous regarde avec ce regard amical qui mesure chaque jour le travail pour réinstaller de la confiance dans votre pays et l’idée du rassemblement. Les travaux de réconciliation, le retour de la Côte d’Ivoire sur le champ des résultats économiques et des progrès sociaux sont remarqués par tous et c’est pour mettre en valeur ce travail que je suis très heureux de l’honneur qui m’est fait.
Guillaume Soro disait qu’il est mon frère, vous avez dit qu’il est votre fils, je suis très heureux de saluer mon père».
Le Président ivoirien Alassane a ensuite raccompagné ses hôtes à leurs voitures.
Patrick Doua