Après le dépôt de son dossier à la Commission électorale indépendante (Cei) le jeudi 20 août 2015 pour la présidentielle d’octobre 2015, Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi), a inscrit sa candidature sous le sceau du changement.
« Le changement est en marche. C’est un acte fondateur du changement dans la mesure où nous avons déposé cette candidature au nom du Fpi pour gagner l’élection présidentielle d’octobre 2015 et apporter aux Ivoiriens le changement qu’ils attendent », a-t-il justifié .
Affi N’Guessan a précisé que ce changement dont il parle s’explique par la recherche de la paix, par la réconciliation nationale, mais aussi par la libération de tous les prisonniers politiques, le retour de tous les exilés, la restauration de la démocratie en Côte d’Ivoire et la mise en œuvre de toutes les actions diplomatiques nécessaires à la libération de Laurent Gbagbo.
D’autres aspects du changement évoqué par Affi N’Guessan prennent en compte la lutte contre la pauvreté et la cherté de la vie, ainsi que la construction d’emplois pour les jeunes et la participation active des femmes au développement de la Côte d’Ivoire.
« C’est cela l’enjeu de cette élection qui va avoir lieu en octobre », a fait savoir le président du Fpi.
Pour lui, le Fpi est un grand parti connu à la fois en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Confiant, il a ajouté : « Nous avons un bon programme, des idées. Nous savons ce que nous voulons pour la Côte d’Ivoire. Et c’est ce que les Ivoiriens attendent. Nous avons aussi un bon candidat qui connaît le terrain, qui connaît les Ivoiriens et que les Ivoiriens connaissent, qui a une expérience gouvernementale, qui est apprécié de la communauté internationale. Ce sont tous ces atouts qui font que logiquement, le Fpi à travers le candidat Affi N’Guessan, devrait revenir au pouvoir le 25 octobre prochain ».
Il a enfin invité les électeurs à ne pas « bouder » le scrutin présidentiel à venir qui, selon lui, est « la chance offerte par l’État de Côte d’Ivoire » et sa « Constitution pour mettre fin au drame » que vivent les Ivoiriens.
Avec à leur tête Marcel Gossio, l’ex-directeur du Port autonome d’Abidjan, plusieurs membres de sa direction de campagne étaient en compagnie d’Affi lors du dépôt de son dossier de candidature à la Cei.
Plusieurs militants du Fpi ont également effectué le déplacement à la Cei pour apporter leur soutien à leur président, dixième citoyen à faire acte de candidature.
Alex A