Pascal Affi N’Guessan a été désigné vendredi 22 mai 2015 au Palais des sports de Treichville , candidat du Front Populaire Ivoirien (FPI) pour la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Seul candidat en lice, l’ancien premier-ministre de Laurent Gbagbo après avoir été plébiscité par ses camarades a dit : « Chers camarades, je suis avec vous. Je suis devant vous parce que moi aussi, j’ai une ambition pour le pays . C’est l’amour pour la Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo qui m’a amené à le suivre …Au moment où Laurent Gbagbo se trouve là où il est, mon premier devoir c’est de continuer sa lutte pour qu’il retrouve la liberté. J’ai toujours été au service de notre parti. J’ai toujours été un homme de devoir et je ne peux me dérober de cette mission. C’est pourquoi, je dis oui pour être le candidat du Front Populaire Ivoirien à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2015. Tous les Ivoiriens qui souffrent des affres de la politique actuelle, attendent du Front Populaire Ivoirien un message d’espoir ».
Ce sont des motions de soutien des structures spécialisées ( OFFPI, JFPI, CEPFI CURPF…) et statutaires du Fpi qui ont demandé au président Affi N’Guessan , proposé peu avant par le Comité central, d’accepter de défendre les couleurs du parti à la future bataille électorale contre Alassane Ouattara du RHDP et le CNC d’AbouDrahamne Sangaré. Le candidat a encore dit qu’il comptait sortir vainqueur de l’élection contre le chef de l’État sortant, Alassane Ouattara
J-F Y