Afrikipresse
Afrique

Forum Galien Afrique à Dakar : Raymonde Goudou Coffie partage son expertise sur les maladies non transmissibles

Forum Galien Afrique à Dakar : Raymonde Goudou Coffie partage son expertise sur les maladies non transmissibles
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 4 minutes

Raymonde Goudou Coffie a apporté son expertise dans la lutte contre les maladies non transmissibles en Afrique, lors du Forum Galien qui s’est tenu à Dakar au Sénégal.

La 6ème édition du Forum Galien Afrique s’est tenue à Dakar du 3 au 7 octobre 2023 sur la problématique des maladies non transmissibles sur le continent. L’événement a été organisé autour du thème « Les maladies non transmissibles : l’Afrique en lutte ». Il a réuni de hautes personnalités dont le président Macki Sall, le Premier ministre du Sénégal ou encore Dr Raymonde Goudou Coffie, ancienne ministre de la Santé de Côte d’Ivoire, des jeunes innovateurs, des chercheurs ainsi que des acteurs de la santé de plusieurs pays africains.

Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneure du district autonome des Lacs, répondait à l’invitation de la présidente de l’Association Galien Africa, professeure Awa Marie Coll Seck. Lors de l’événement qui a duré 5 jours, Dr Goudou Coffie en qualité de membre du conseil d’administration du Forum a coprésidé plusieurs panels. Elle a apporté, à cette occasion, son expertise sur plusieurs sujets.

Les jeunes au cœur de lutte contre les MNT

Le Forum a débuté avec une série d’activités destinées aux meilleurs étudiants en médecine et en pharmacie de différents pays africains. Les jeunes ont ainsi reçu des formations sur le leadership et l’intelligence artificielle. Ces activités ont été l’occasion de mettre en avant leur rôle central dans la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT).

Une journée a été consacrée au Forum des Jeunes, où les lauréats des éditions précédentes du Forum Galien Afrique ont présenté leurs progrès après avoir reçu le prix Galien. De plus, des innovateurs venant de différents pays du continent ont partagé leurs projets visant à lutter contre les MNT. Parmi eux, Corine Ouattara de la Côte d’Ivoire a présenté sa plate-forme “le pass santé”.

À l’issue des travaux, des prix de la 2ème édition du concours des jeunes innovateurs africains pour la santé ont été remis. Dr Raymonde Goudou Coffie a exhorté, à cette occasion, les investisseurs à soutenir ces jeunes innovateurs, soulignant l’importance de leurs initiatives pour le progrès de la santé en Afrique.

Des femmes partagent leurs expériences

Le rôle clé des femmes dans la lutte contre les MNT a été abordé lors du Forum, sur le thème « Quelle place pour les femmes dans la lutte contre les maladies non transmissibles en Afrique ». Des femmes influentes des secteurs publics et privés ont partagé leurs expériences et leur impact en tant que leaders au cours de cette cérémonie coprésidée par la ministre-gouverneure.

Dr Goudou Coffie a également coprésidé, avec la professeure Awa Marie Coll Seck, le panel sur le projet de développement de la santé et de l’environnement en Afrique Atlantis.

L’impact des changements climatique

Une journée a également été consacrée à l’urgence sanitaire liée au changement climatique. Les discussions ont porté sur les solutions et les adaptations nécessaires pour faire face à ces défis. Dr Goudou Coffie a présenté l’impact de ces changements sur l’agriculture en Côte d’Ivoire.

Lors de son message, elle a souligné les répercussions des changements climatiques sur un pays tourné vers l’agriculture comme la Côte d’Ivoire. Les pluies diluviennes qu’ils engendrent favorisent la propagation de vecteurs tels que les moustiques, responsables de la transmission du paludisme. Parallèlement, les périodes de sécheresse deviennent des facteurs favorisant l’insécurité alimentaire.

La ministre-gouverneure du district autonome des Lacs a conclu son discours en exprimant sa satisfaction d’avoir rencontré, au cours de ce Forum, la coalition internationale pour la préparation aux traitements en Afrique de l’Ouest, soutenue financièrement par la Fondation SANOFI. Elle a également souligné l’impact de cette coalition sur son district, qui compte plus d’un million d’habitants.

L’excellence en santé récompensée

Les lauréats du prix Galien Afrique 2023 ont été annoncés dans 4 catégories, récompensant l’excellence et l’innovation dans le domaine de la santé. Chaque prix est doté d’une bourse de 20 000 000 FCFA (30 000 USD).

Prof Sylvin Ouedraogo du Burkina Faso avec “Phytomédicament FACA” remporte le prix du meilleur produit de Tradithérapie, Prof Adrian Vivian Sinton Hill du Royaume Uni avec “R21 Malaria Vaccine in Matrix-M Adjuvant” part avec celui du meilleur produit biotechnologique.

Pour sa part, Mme Sona Shah venue du Kenya avec “neoGuard vital signs monitor” reçoit le prix de la meilleure technologie médicale ou solution digitale. Quand le Prix spécial est attribué au prof Jean Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale, codécouvreur du Virus Ebola de RD Congo.

La 6ème édition du Forum Galien Afrique s’est achevée sur une note positive, avec un appel à la continuité de l’engagement en faveur de la santé en Afrique. L’événement a réuni plus de 400 personnes en présentiel, plus de 3000 personnes en ligne. Le Forum qui continue de jouer un rôle majeur dans la promotion de l’innovation en santé sur le continent africain a représenté 27 pays, dont 24 en Afrique.

Publiés récemment

DG RTI limogé : Traoré  Nadjibé (SG du Syninfo) se dit inquiet et fait des révélations

DG RTI limogé : Traoré Nadjibé (SG du Syninfo) se dit inquiet et fait des révélations


Lutte contre le Travail des Enfants dans la cacaoculture : Madame Sylvie  Patricia Yao conduit une délégation d’experts à Washington 

Lutte contre le Travail des Enfants dans la cacaoculture : Madame Sylvie  Patricia Yao conduit une délégation d’experts à Washington 


Après une audience avec le président du Sénat français : Kandia Camara salue « une amitié durable » entre la France et la Côte d’Ivoire

Après une audience avec le président du Sénat français : Kandia Camara salue « une amitié durable » entre la France et la Côte d’Ivoire


CMU : Pourquoi la Côte d’Ivoire veut s’inspirer de l’Indonésie et de la Thaïlande

CMU : Pourquoi la Côte d’Ivoire veut s’inspirer de l’Indonésie et de la Thaïlande


Burkina Faso : le putschiste capitaine Ibrahim Traoré a perdu la raison, le mal qui le ronge

Burkina Faso : le putschiste capitaine Ibrahim Traoré a perdu la raison, le mal qui le ronge


Côte d’Ivoire : Yopougon et Bingerville bientôt reliées par une ligne BRT 

Côte d’Ivoire : Yopougon et Bingerville bientôt reliées par une ligne BRT 



À lire aussi