La 16ème édition de la célébration de Toussaint Louverture aura lieu le 7 avril 2017 au Fort De Joux à Pontarlier (frontière Suisse). Ce 214e anniversaire de la mort du héros de la libération noire (1803-2017) sera marqué par un grand pèlerinage sur sa tombe.
C’est le 7 avril 1803 que mourut dans sa cellule dans le Fort de Joux , le héros de la libération noire, Toussaint Louverture. Chaque année des Haïtiens (et de plus en plus aussi des Africains, des Suisses, des Italiens et des pèlerins d’autres pays) se rendent à cet endroit pour rendre hommage à un grand Haïtien et un grand homme.
« Ce traditionnel rendez-vous annuel du 7 avril est une initiative citoyenne de l’Organisation de Pèlerinage Toussaint Louverture, OPTL. Il s’inscrit dans la ligne ascendante de la Déclaration des droits de l’homme et de la Révolution du 23 aout 1791 à Saint Domingue , nécessitant un véritable devoir de mémoire , de droit à l’histoire et de réhabilitation du Général Toussaint Louverture qui, par son combat pour le triomphe des valeurs de Liberté, de Citoyenneté et de Fraternité, incarne et universalise la Dignité humaine » a confié à Afrikipresse, M. Henri DESIR, fondateur du Pèlerinage.
Il ajoute : « Ce combat, hélas ! reste plus que jamais d’une extraordinaire actualité et réclame la plus grande vigilance pour lutter, de manière efficace, contre les nouvelles formes d’esclavage, de préjugés, de racisme, de haine, de xénophobie d’exclusion, de discrimination, etc. en vue d’un monde plus harmonieux et solidaire, capable du “plus bel épanouissement du cœur et de l’esprit de l’homme”, selon Antênor Firmin, de “L’égalité des races humaines ».
Le pèlerinage a des liens forts avec le projet de l’UNESCO “La Route des Esclaves” et “La Route des abolitions de l’esclavage” avec les stations Fessenheim (origine de Victor Schoelcher), Champagney (cahiers des doléances 1789, “La maison de la négritude”) et Emberménil (“La maison Abbé Grégoire”).
Selon M. Henri DESIR , cette manifestation sera placée, comme les années précédentes, sous le haut patronage de Monsieur Patrick GENRE, Conseiller Régional France Comté-Bourgogne et président de la Communauté de communes du Grand Pontarlier.
Le château de Joux (fort de Joux) est situé dans la commune de la Cluse-et-Mijoux à quelques kilomètres de Pontarlier en direction de la Suisse. Après l’annexion de la Franche-Comté en 1678, le château de Joux devient une forteresse grâce aux travaux réalisés par Vauban qui fit édifier des bâtiments encore visibles aujourd’hui (porte Louis XIV et échauguettes du Roi-Soleil).
Au XVIIIe siècle, le château se transforme petit à petit en prison. Des personnages célèbres y séjournent ou y meurent tels, le comte de Mirabeau (« hôte » du château en 1775), le général haïtien Toussaint Louverture (mort en 1803), l’écrivain et dramaturge allemand Henrich Von Kleist (emprisonné en 1807)…
En 1870, le château de Joux permet à l’armée de Bourbaki de se replier en Suisse.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’activité du château de Joux est essentiellement tournée vers le tourisme et le domaine culturel.
Philippe Kouhon ( Afriki Presse Paris)