En vacances à Abidjan, Gérard Gohou Bi Goua , sociétaire du club kazakh de FC Kairat Almaty s’est prêté aux questions de afrikipresse.fr dans cet entretien exclusif. Meilleur buteur du championnat de Kazakhstan (22 réalisations), il rêve d’évoluer dans le réputé championnat anglais et de porter le maillot des Éléphants .
-Êtes -vous satisfait de votre bilan et de celui de votre club au terme de la saison 2016 ?
Dans l’ensemble, j’avoue que le bilan est positif. Nous avons terminé deuxième du championnat et nous avons pris part aux préliminaires de Europa League. Comme l’année dernière, j’ai été encore meilleur buteur cette saison avec 22 buts. De plus j’ai inscrit des buts en Europa League.
-L’Europa League reste une grosse expérience pour vous ?
Il est vrai que je n’ai pas encore joué la phase de poules de cette compétition mais il reste que j’ai joué les plays-off la saison dernière. Nous avons été éliminés cette année par le club israélien de Maccabi. Mais j’avoue que cela a été une belle expérience , qui me donne beaucoup plus d’opportunités pour aller toujours de l‘avant.
-Allez-vous remettre le couvert avec votre club en 2017 ?
Oui, il me reste encore un an de contrat. L’année dernière, j’avais pris le championnat en cours , malgré tout j’ai terminé meilleur buteur. Je me suis donné pour objectif d’améliorer mes performances chaque saison. Je peux dire que je suis sur la bonne voie.
-Si une autre offre se présentait , allez-vous sauter sur l’occasion ?
Les offres il y en a toujours mais il ne faut pas sauter sur n’importe laquelle. Vous savez que le football se joue partout dans le monde et pour évoluer dans un club, il faut toujours étudier les offres. C’est en fonction de cela que l’on opère un choix. Pour le moment, je gagne bien ma vie au FC Kairat Almaty.
-Pour la suite de votre carrière vous avez tout de même des raisons de changer de club. Quel est le championnat qui vous tente ?
Mon rêve est de jouer en Angleterre. Mais là aussi il faut le plus souvent avoir des caps internationaux , c’est à dire avoir évolué en équipe nationale. Donc cela me bloque quelque peu. Je vise aussi l’Allemagne dont les clubs ont les mêmes structures que mon club actuel qui disons-le au passage , est très bien structuré avec tout ce dont on a besoin un joueur pour son épanouissement. J’attends une offre meilleure pour envisager de partir.
-Parlons de la sélection nationale , rêvez-vous des Éléphants ?
C’est un rêve d’enfance. Je me suis toujours dit qu’il faut que je porte ce maillot pour l’honneur et la grandeur de mon pays. Il faut que ce rêve se réalise et je dois absolument et nécessairement l’atteindre. C’est un sacerdoce et j’espère un jour avoir un petit temps de jeu pour faire valoir mon talent.
-Depuis leKazakhstan suivez-vous le parcours des Eléphants ?
Bien sûr quand la Côte d’Ivoire joue, je suis toujours connecté sur internet pour suivre le jeu et les résultats. Je suis toujours de cœur avec les Éléphants .
-Avez-vous eu des contacts avec l’actuel sélectionneur ?
Nous avons déjà échangé. Il a même conseillé que je change de pays , pour bénéficier de beaucoup plus de visibilité. Pour le moment il m’est difficile de le faire , puisque mon contrat court jusqu’en 2017. De plus, mes dirigeants ne sont pas prêts à me laisser partir vu mon importance au sein de l’équipe. Donc pour le moment, j’attends de voir , mais j’ai espoir cela viendra et c’est pour bientôt.
-Et vos contacts avec les joueurs ?
Je parle quelque fois avec Gohi Bi Cyriac des Éléphants . Serey Dié est un ami mais nous nous parlons peu compte tenu du programme très chargé de chacun. Il y a également Sio Giovanni et c’est la même chose. Le professionnalisme étant très exigeant, il est difficile de se communiquer tous les jours.
-Avez-vous un message pour vos qui auraient aux hâte de vous voir en sélection ?
Je les salue. Je les comprends ; et je leur dis simplement d’être patient , et toute chose a son temps. Dieu ne fait rien au hasard.
Entretien réalisé par Adou Mel