Officiellement installé le 14 janvier 2021, le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a animé une conférence de presse vendredi 12 février 2021 au siège de l’institution qui l’accueille.
Il s’agissait pour Mariam Dao Gabala et ses collaborateurs de donner les grands axes de leur mission après la série de rencontres avec les membres actifs (clubs et groupements d’intérêt) du football ivoirien.
« Nous avons pour mission de sauver le football ivoirien axphysié financièrement par manque de compétitions. Nous sommes une équipe de mission. Nous ne sommes pas venus pour une chasse aux sorcières. La FIF est malade et c’est la guérison que nous cherchons à lui apporter à travers l’organisation des compétitions arrêtées depuis mars 2020 pour des raisons sanitaires liées au Covid 19 » a-t-elle dit.
Parlant des compétitions nationales, Mariam Dao Gabala a indiqué le début de la Ligue 1 en mars, la Ligue 2 en avril et et la Division 3 et le football féminin en avril également. Ces compétitions prendront fin en juillet 2021 et seront entièrement financées avec l’aide de l’État. La Ligue 1 se jouera avec 14 clubs répartis en deux poules de 7 équipes tandis que la Ligue 2 elle, se jouera avec 24 équipes réparties en 3 poules de 8 équipes. Le fait majeur reste la relégation de Issia Wazy et du WAC en Ligue 2. ” À situation exceptionnelle, formules exceptionnelles » , a-t-elle fait remarquer.
LIRE AUSSI : Football ivoirien : La FIFA impose un Comité de Normalisation d’ un an à la FIF
Sur l’aspect financier, la présidente du Comité de Normalisation a fait remarquer qu’un audit sera diligenté dans les prochains jours avant que sa structure ne se prononce. Le départ du Directeur Exécutif de la FIF, Jean-Baptiste Sam Etiassé a été également évoqué.
A ce niveau, Mariam Dao Gabala a dit «Nous n’avions pas la même vision des choses. Il a été déchargé de ses fonctions »
Adou Mel