Né le 10 novembre 1992 à Abidjan, Dazet Wilfried Armel Zaha évolue au poste de milieu offensif dans le club anglais de Crystal Palace après des piges à Manchester United (2013-2015) et Cardiff (2014).
L’ivoiro-anglais brille de mille feux avec son club. De 2011 à 2013 , il évolue avec les sélections nationales de jeunes d’Angleterre notamment les juniors et les espoirs avec lesquelles il a joué 17 matches.
Ses brillantes prestations ont amené les responsables de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à le contacter en vue de l’intégrer chez les Éléphants pour les futures batailles.
Zaha Wilfried était pisté depuis quelque temps par les responsables de la FIF qui n’ont pas manqué de faire intervenir des personnes proches du joueur (parents, managers, amis…). Tout est allé très vite quand l’actuel capitaine des Eléphants, Yao Kouassi Gervais dit Gervinho a rencontré le joueur il y a quelques semaines.
Cette “opération de charme’’ s’est faite dans la plus grande discrétion, loin des caméras et des micros, soulignent des sources qui indiquent que d’autres joueurs évoluant dans les différents championnats européens et possédant la double nationalité sont également pistés.
Ayant déjà porté les couleurs de l’Angleterre via les sélections de jeunes et possédant la double nationalité, Zaha Wilfried devra obtenir l’autorisation de la FIFA avant de s’engager avec l’équipe ivoirienne.
Michel Dussuyer, le sélectionneur des Éléphants en est conscient . ” Nous attendons que le dossier soit totalement bouclé par la FIFA et après nous verrons le reste. C’est le préalable ’’, a-t-il confié à afrikipresse.fr par téléphone
Il est également conscient que le joueur a des qualités indéniables dont il pourrait faire bénéficier son équipe :”c’est un très bon attaquant, il a aussi un bon profil ‘’.
Pour le technicien, l’arrivée de Zaha sera d’un grand apport à la sélection : ‘’ Il a toutes les chances d’être à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier-février 2017 au Gabon’’.
La participation du joueur à la CAN n’est-elle pas trop tôt vu qu’il n’a pas eu le temps de connaître suffisamment ses futurs coéquipiers ?
À cette question, la réponse du patron de l’encadrement technique des Eléphants se veut claire : ‘’En toute chose, il faut toujours un début. Un joueur qui arrive pour la première fois dans une équipe n’a pas de repères. C’est après qu’il se retrouve’’.
La FIF et la Côte d’Ivoire sportive attendent avec impatience la décision de la FIFA sur le dossier Zaha.
Adou Mel