Dans le cadre de la préparation des 8èmes Jeux de la Francophonie , la sélection nationale de football des U 23 (moins de 23 ans) du Burkina Faso a battu (2-0) son homologue de la Côte d’Ivoire en match amical international de football joué le mercredi 31 août 2016 à Abidjan. Le sectionneur burkinabé, Traoré Brama, s’est confié à afrikipresse.fr au terme du match.
–Que retenez-vous de ce match ?
Nous étions en face d’une équipe ivoirienne très technique avec des joueurs aux énormes potentialités. Mais nous avons pratiqué notre football tout en nous adaptant au jeu de l’adversaire. Nous avons fermé nos lignes , de sorte que l’adversaire n’a pas été capable de nous inquiéter. Donc c’est un très bon test pour nous surtout que nous avons évolué contre une équipe bourrée de joueurs professionnels contre un seul dans nos rangs et qui évolue d’ailleurs en Côte d’Ivoire.
–Comptez-vous renforcer votre équipe avec des joueurs professionnels ?
Nous avons des joueurs professionnels mais compte tenu du retard pris dans la préparation de cette opposition, nous avons opté pour la coloration locale pour rechercher nos marques. Mais à l’avenir, à chaque journée FIFA, nous allons la renforcer avec nos joueurs évoluant à l’étranger.
–Quelle est la force de cette équipe burkinabé ?
C’est l’organisation. Nos joueurs sont bien organisés, ils parlent le même langage, ils communiquent et accompagnent cela par la volonté. Et c’est cette volonté qui nous a permis de battre la Côte d’Ivoire.
–Parlant de la sélection ivoirienne, comment l’avez-vous trouvée ?
–Avant votre déplacement à Abidjan aviez-vous une idée de cette sélection ivoirienne ?
Je connais presque tous les joueurs. Je connais également les forces et les faiblesses de cette équipe et nous avons travaillé en fonction de cela.
–Quel sera votre objectif aux Jeux de la Francophonie ?
Nous nous préparerons pour aller à ces Jeux. Sachez que quand je me déplace avec l’équipe du Burkina Faso, je vois les couleurs du pays que je défends absolument. Donc je vise le trophée à ces Jeux.
Par Adou Mel