Du 5 au 18 juin 2023, a eu lieu en France, la 49ème édition du Tournoi Maurice Revello ou ex-Tournoi de Toulon. 12 nations ont pris part à ce rassemblement de jeunes dominé par le Panama. Le représentant Afrique de ce tournoi, Sory Diabaté, ex-premier vice-président de la FIF dresse le bilan des équipes africaines et de l’ensemble du tournoi. Pour lui, le Panama a fait forte impression en éblouissant par sa classe.
–Grande satisfaction pour l’organisation de haut niveau
Nommé en 2022 Représentant Afrique du Tournoi Maurice Revello, le président Sory Diabaté a suivi pour la deuxième fois ce tournoi. Joint par téléphone, l’ex-numéro 2 de la FIF s’est réjoui de la parfaite organisation de cet évènement. Pour lui, le vainqueur du tournoi, le Panama a été la grande satisfaction de ce rendez-vous. Quant à son pays, la Côte d’Ivoire, elle a laissé une bonne impression malgré son élimination prématurée.
«Le tournoi a été bien organisé. Il s’est disputé sur 6 stades. Des pays comme le Panama, l’Australie et l’Arabie Saoudite ont enregistré de réels progrès. Il y a eu une belle couverture médiatique avec la diffusion des matches sur plus d’une centaine de télévisions. C’était une bonne visibilité pour les jeunes footballeurs présents au tournoi et une opportunité de contacts pour les joueurs et les dirigeants avec la présence de plus de 400 agents de joueurs», a introduit le président Diabaté.
–Cap sur les Jeux Olympiques en 2024
Il juge la participation des représentants africains que sont la Côte d’Ivoire et le Maroc. « Les pays africains ont eu un bilan mitigé avec l’élimination des équipes en phase de poule. Mais, la Côte d’Ivoire a terminé tout de même 5ème, avec pour meilleur gardien de but du tournoi, Mohamed Koné. Le Maroc a terminé 7ème après sa victoire sur le Venezuela. Je m’attendais à mieux pour ce pays. L’Australie a terminé 3ème en battant la France en match de classement. La France a fait une belle performance même si elle a présenté les moins de 21 ans à ce tournoi.»
Pour l’ex-premier vice-président de la FIF, ce tournoi est un bon test pour le développement du football des jeunes. Le rendez-vous de la 50ème édition devrait enregistrer principalement les pays qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024 afin que ce tournoi soit un bon test pour cette compétition.
«Nous invitons les pays africains à s’intéresser davantage à ce tournoi qui existe depuis 1967 d’autant plus qu’il demeure pour les jeunes footballeurs un réel baromètre de leur formation pour le football d’élite», a conclu le le Représentant Afrique de ce tournoi. L’homme a désormais le regard tourné vers les Jeux de la Francophonie prévus du 28 au 6 août 2023 dans la capitale congolaise de la République Démocratique du 28 juillet au 6 août 2023.
Adou Mel