Le Camerounais Samuel Eto’o Fils et d’autres grands noms du football africain et mondial sont annoncés à Abidjan le samedi 20 novembre 2021 au stade de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à l’occasion du tournoi de football en hommage à Sidy Diallo, ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) décédé il y a un an.
Il y aura du beau monde le samedi 20 novembre 2021 au stade de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody à Abidjan avec à sa tête la star du football mondial, Samuel Eto’o Fils. Ce sera dans le cadre du tournoi-hommage de football qu’organisent les amis et la famille du défunt un an après sa disparition. Suivra une cérémonie de prières au domicile du défunt le dimanche 21 novembre 2021.
Quatre équipes prendront part à ce tournoi. Il s’agit de la Team Sidy Diallo composée de parents, amis et dirigeants, des Anciens Éléphants toutes générations confondues, de l’Amicale des Anciens Footballeurs de Yopougon et de l’EDPSCI (Équipe de la Presse Sportive de Côte d’Ivoire). Le programme annonce deux demi-finales, un match de classement et une finale en deux fois 15 minutes pour chaque rencontre.
L’homme à qui les amis et la famille rendent hommage est un sportif accompli. Un mordu de football. Dirigeant du Stella Club d’Adjamé par le passé, il a été dans les Comité Exécutifs des présidents Dieng Ousseynou et Jacques Anouma où il a joué des rôles importants. Avec le premier, il a gagné la CAN 92 et plusieurs coupes africaines au niveau des clubs.
Un homme de devoir qui a tout donné à son pays
Par la suite, il a été élu président de la FIF de 2011 à 2020. En 9 ans, il a énormément apporté au football ivoirien dont il était le premier responsable. Il a remporté la CAN 2015 et la CAN des cadets en 2013. En 2016, il a offert la médaille de bronze du CHAN à son pays tout comme la médaille de bronze de la CAN féminine 2014 qui a qualifié en 2015 la Côte d’Ivoire pour la première fois au Mondial de cette catégorie.
Avec lui, les Éléphants se sont brillamment qualifiés pour le Mondial 2014 au Brésil. Les Éléphants Espoirs (U23) ont été médaillés d’argent à la CAN de la catégorie en 2019 en Égypte et se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de 2020 qui ont finalement eu lieu en 2021 au Japon pour cause de Covid 19. On n’oublie pas non plus la finale perdue par les Éléphants à la CAN 2012 face aux Chipolopolos de la Zambie.
Sous son mandat, les clubs de toutes les divisions ont pu bénéficier des retombées des contrats publicitaires. Les clubs de Ligue 1 ont vu leurs droits télé passer de 38 millions de F CFA à 50 puis à 75 millions de F CFA. Les subventions des clubs de Ligue 2 et de la 3ème Division ont grimpé respectivement de 25 à 50 millions de FCFA et de 15 à 25 millions de F CFA. Le football féminin n’est pas en reste. Le nombre de clubs de Ligue 1 est passé de 6 à 10 clubs avec à l’appui des subventions. Ce qui est une grande première. Sans oublier les Groupements d’Intérêt eux également bien lotis.
Adou Mel