15 des 16 pays devant prendre part à la 5ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) qui aura lieu en janvier 2018 au Kenya sont connus au terme des rencontres retour du dernier tour éliminatoire de cette épreuve jouées le week-end écoulé.
Le 16ème et dernier qualifié sera connu ce mardi 21 août 2017 à l’issue de l’opposition Guinée-Sénégal (zone Ouest A), dont la première manche avait été remportée par le Senégal (3-1) à Dakar.
Ces pays qualifiés sont : le Kenya, pays organisateur, le Soudan, l’Ouganda (zone Centre et Est), la Libye et le Maroc (zone Nord), la Mauritanie (zone Ouest A), la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Nigeria (zone Ouest B), la Namibie, la Zambie et l’Angola (zone Sud), le Cameroun, la Guinée Équatoriale et le Congo (zone Sud).
La configuration du tableau de cette 5ème édition montre bien des surprises aussi bien agréables que désagréables dans toutes les six zones.
Ainsi le détenteur du trophée, la RD Congo, vainqueur à deux reprises de l’épreuve (2009 et 2016), a été éliminée. Tout comme l’Égypte qui s’était inscrite pour la première fois. D’autres grands noms de la compétition comme le Ghana (finaliste malheureux en 2009 et 2014), le Mali (3 participations et finaliste malheureux en 2016), la Tunisie (vainqueur en 2011), le Gabon (3 participations) l’Algérie, l’Afrique du Sud seront également absents au Kenya.
Par contre, la Libye, vainqueur en 2014, sera, le seul pays parmi les trois ayant remporté la coupe, au rendez-vous et visera un deuxième trophée. Elle y sera pour la quatrième fois au même titre que la Côte d’Ivoire et l’Ouganda. Ces quatre pays égalent le record de la RD Congo et du Zimbabwe jusque-là les seuls ayant assuré le plus grand nombre de participations.
L’autre fait notable reste la première participation de trois pays que sont le Kenya, la Guinée Équatoriale et la Namibie. Le Kenya a bénéficié du statut d’organisateur. La Guinée Équatoriale a triomphé sans gloire.Les Equato-guinéens ont largement bénéficié du désistement du Gabon.
Battue (1-2) par les Comores au match aller, la Namibie a réussi à assurer son ticket qualificatif en gagnant par 2-0 au retour à domicile. Les Brave Warriors vont découvrir le CHAN après la CAN et les compétitions de jeunes.
Adou Mel