La levée du corps de l’ex-footballeur international, Koné Seydou a eu lieu jeudi 22 octobre 2020 à Ivosep à Treichville à Abidjan en présence du premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) Sory Diabaté et de nombreux anciens joueurs.
Décédé lundi 19 octobre 2020, Koné Seydou a été conduit à sa dernière demeure jeudi 22 octobre 2020 au cimetière de Yopougon. Avant l’inhumation, parents, amis, connaissances et anciens joueurs se sont retrouvés à IVOSEP à Treichville pour la levée du corps de celui qui a fait les beaux jours de l’Association Sportive des Clubs de Bouaké (ASCB) et de la sélection nationale de Côte d’Ivoire.
La cérémonie très sombre, a eu lieu en présence du 1er vice-président de la FIF, Sory Diabaté et de plusieurs anciens joueurs dont Alain Gouamené, Soro Jean, Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Liehoun Tata, Kassi Kouadio Lucien, Youssouf Fofana, Monguehi François, Aka Kouamé Basile, Kofi Koffi Maestro…
Ex-joueur de l’USCAN de Ferkessédougou où il a débuté sa carrière au poste de milieu de terrain, c’est à l’Association Sportive des Clubs de Bouaké que Koné Seydou s’est véritablement révélé au public sportif ivoirien. Ses exploits au sein de ce club lui ont valu sa sélection en équipe nationale de Côte d’Ivoire.
Avec les Éléphants, il a participé à la CAN 1984 jouée en Côte d’Ivoire. Malheureusement, les Éléphants sont sortis prématurément de cette campagne après une victoire devant les Éperviers du Togo et deux défaites face aux Pharaons d’Égypte et aux Lions Indomptables du Cameroun.
Par la suite, il a été présélectionné pour la CAN 1986 en Égypte à laquelle il ne prendra pas part puisque recalé. Après quelques années d’activité avec son club, il raccroche les crampons et se consacre aux activités associatives.
Il est membre de l’Union des anciens Footballeurs de Côte d’Ivoire (UNAFCI) que dirige Alain et de l’Amicale des Anciens Footballeurs de Yopougon (AAFY) avec à sa tête Bolou Legré Joachim. Koné Seydou était âgé d’une soixantaine d’années.
Adou Mel