Afrikipresse
Sport

Football-Maroc : 26 Lions dont 12 mondialistes pour affronter les Éléphants de Côte d’Ivoire

Football-Maroc : 26 Lions dont 12 mondialistes pour affronter les Éléphants de Côte d’Ivoire
Publié le
Par
Adou Mel
Lecture 2 minutes

Pour son match amical international de football contre les Éléphants le 14 octobre 2023 à Abidjan, le sélectionneur des Lions de l’Atlas du Maroc, Walid Regragui a convoqué 26 joueurs dont 12 ayant pris part à la dernière Coupe du Monde au Qatar en 2022.

Le Maroc va livrer deux matches amicaux contre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud respectivement les 14 et 17 octobre 2023. Pour le rodage de son groupe, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui a fait appel à 26 guerriers pour les deux batailles dont 12 demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde au Qatar. 14 nouvelles têtes apparaissent dans l’effectif.

Une rivalité née il y a seulement quelques années

Entre la Côte et le Maroc, il y a une forte rivalité sportive. Les Marocains sont devenus depuis quelques années la bête noire des Ivoiriens. La seule évocation d’une rencontre entre les deux pays rappelle des souvenirs et non des moindres. La sélection marocaine reste sur deux victoires d’affilée sur son homologue de la Côte d’Ivoire lors des deux dernières confrontations entre les deux pays. Ces défaites apparaissent douloureuses dans le camp ivoirien.

En 2017, les Lions de l’Atlas avaient battu les Éléphants à deux reprises. D’abord à la CAN au Gabon (1-0) puis en éliminatoires du Mondial 2018 à Abidjan (2-0) privant les Ivoiriens d’un quatrième Mondial. C’est fort de cet avantage moral que les poulains de Walid Regragui arrivent sur les bords de la lagune Ébrié pour affronter ceux de Jean Louis Gasset. Le technicien Marocain a sur sa liste 26 joueurs dont 12 qui ont participé à la belle épopée au Qatar.

Un groupe avec une douzaine de Mondialistes

Pour cette opposition, les gardiens de but Yassine Bounou et Mounir El Kajaoui seront de la partie tout comme les défenseurs Achraf Hakimi, Nayef Aguerd, Yahya Attiat Allah, Noussair Mazrahoui. Au milieu de terrain, Selim Amallah, Sofiane Omrabat et Bilal El Khanouss vont dresser le premier rideau défensif. Quant à l’attaque, elle sera l’affaire de trois vieux briscards que sont Hakim Ziyech, Youness En-Nesyri et Abdessamad Ezzalzouli.

À ces ” Mondialistes ”, s’ajoutent ceux n’avaient pas eu la chance d’écrire la page historique du football marocain en 2022. Ils ont pour noms El Medhi Benabid (gardien de but), Ayoub El Amloud, Abdelkabir Abqar, Ghanem Saïss, Yunis Abdelhamid (défenseurs), Ismaël Sebari, Sofiane Omrabat, Amir Richardson  Bilal El Khanouss (milieux de terrain) et Amine Adli, Tarif Tissoudali, Ibrahim Salah et Amine Harit (attaquans). Un dosage de trois joueurs locaux et de 23 joueurs professionnels. Ce groupe précédé d’une bonne réputation arrive non seulement pour continuer sa préparation en vue de la CAN 2023 mais également de maintenir son statut de leader sur le plan africain.

Adou Mel

Publiés récemment

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord


Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.

Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.



À lire aussi