Le sélectionneur de l’équipe nationale du Mali, Mohamed Magassouba a été démis de ses fonctions ce vendredi 1er avril 2022 à l’issue d’une réunion du Comité d’Urgence de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), a appris afrikipresse.fr. Ce limogeage intervient quatre jours après l’élimination du Mali au dernier tour qualificatif du Mondial 2022 de Football par la Tunisie.
Mohamed Magassouba n’est plus désormais le sélectionneur des Aigles du Mali. Il paye cash l’élimination de son équipe du Mondial 2022. Déjà sur la sellette au sortir de la CAN 2021 au Cameroun, le technicien malien fait les frais de la menace qui pesait sur lui depuis lors. Une menace mise à exécution par les dirigeants fédéraux qui ne lui pardonnent pas cette élimination et avec eux, les supporters.
Directeur Technique National de la FEMAFOOT de 2010 a 2015, Mohamed Magassouba a assuré un intérim en 2016 à la tête de l’encadrement des Aigles. En 2018, il a été nommé sélectionneur national où il a conduit les Aigles à la CAN 2019 en Égypte. À cette campagne, les Maliens avaient été éliminés en 8ème de finale par les Ivoiriens.
Malgré ce que d’aucuns qualifient de contre-performance, il est reconduit pour l’aventure de la CAN suivante ainsi que pour les éliminatoires du Mondial. Il a qualifié l’équipe pour la campagne camerounaise en 2022 où il a été stoppé en 8ème de finale par la Guinée Équatoriale (tirs au but) après un bon parcours en matches de groupe (1er avec 7 points : Deux victoires et un nul). Mais la sortie au dernier tour qualificatif du Mondial 2022 lui a été fatale. Le nom de son remplaçant n’a pas été avancé.
Adou Mel