Tenu en échec (2-2) dans son propre jardin à Conakry, samedi 10 avril 2021 par l’équipe sud-africaine des Kaiser Chiefs dans le match de la 6ème et dernière journée des rencontres de groupe (C) de la Ligue des Champions de football, le Horoya AC se prive des quarts de finale de cette épreuve et perd également 400 millions de F CFA.
Avec 9 points et classé en troisième position dans le groupe C derrière les Kaiser Chiefs d’Afrique du Sud 9 points également, le club guinéen est éliminé et ne jouera pas les quarts de finale de la Ligue des Champions, synonyme de gains supplémentaires.
Lire aussi >> Football : Le gros rêve du Horoya AC en Coupe de la Confédération face à Pyramids FC
Le représentant sud-africain se qualifie au bénéfice des buts inscrits à l’extérieur (0-0 à l’aller et 2-2 au retour) et se classe derrière le Wydad Athletic de Casablanca (WAC), 10 points.
Cette élimination à ce stade de la compétition fait perdre environ 400 millions de F CFA au Horoya AC. En revanche, les Rouge et Blanc de Matam se contenteront de 300 millions F CFA comme la prime de la 3ème place de groupe.
Lire aussi >> Football-Coupes africaines : Le RC d’Abidjan sur le chemin du Horoya AC en Ligue des Champions
D’autres qualifications (demi-finales, finale) auront garanti des gains supplémentaires (primes de victoires et de buts inscrits) au champion de la Guinée. Quant à la FEGUIFOOT, elle bénéficiera tout de même d’environ 13 millions F CFA comme gain destiné à la fédération nationale.
Le club sud-africain lui, s’offre déjà 400 millions de F CFA. La fédération Sud africaine de football (SAFA) elle, engrange pour le moment environ 19 millions de CFA attendant la suite de la compétition.
Adou Mel