La FIFA a suspendu la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) de toutes activités jusqu’à nouvel ordre. Cette décision de l’instance suprême dirigeante du football mondial est la conséquence de la crise qui secoue le football malien depuis des années et qui s’est accentuée peu après la fin de la CAN 2017 à l’issue de laquelle le Mali a été éliminé au premier tour.
Le Mali du football ( dirigeants, sélections nationales, clubs, arbitres ) est totalement privé de stage de formation, de participation aux compétitions au double plan africain et mondial.
La sanction pénalise également la Côte d’Ivoire dans les éliminatoires du Mondial 2018 où elle est logée dans le groupe C en compagnie du Mali, du Maroc et du Gabon.
Leader du groupe avec 4 points après deux journées, la Côte d’Ivoire est désormais reléguée en deuxième position avec 1 point au classement avec la suspension du Mali puisque les résultats de ce dernier ne sont plus pris en compte.
Du coup le Maroc revient au premier plan avec 2 points après ses deux matches nuls face au Gabon et à la Côte d’Ivoire tous deux soldés par un nul blanc (0-0). Au 28 août 2017, date de la 3ème journée, si le Mali ne fait pas amende honorable auprès de la FIFA, il sera définitivement exclu de toutes activités sportives.Aux dernières nouvelles le ministre malien des Sports aurait retiré les mesures récusées par la FIFA.
Adou Mel