Ancien sélectionneur des Panthères du Gabon et du Mena du Niger avec lesquels il a dirigé respectivement les CAN 2012 et 2013, Gernot Rohr a posé ses valises au Burkina Faso où il aura désormais en charge la direction des Etalons. L’information a été livrée le mardi par la Fédération Burkinabè de Football (FBF) à travers un communiqué.
Il remplace à ce poste le Belge Paul Put, limogé à la suite de l’échec de l’équipe burkinabè à la 30ème édition de la CAN qui a eu lieu en Guinée Equatoriale. Agé bientôt de 62 ans (il est né le 23 juin 1953 à Mannheim), le technicien de nationalité allemande qui connaît le football africain a pour mission de relancer les Etalons du Burkina après leur campagne calamiteuse en Guinée Equatoriale. Les Etalons ont été éliminés au premier tour.
Lire aussi >> Football : le trophée de la CAN 2015 continue de faire le tour à Abidjan
Avant cette nomination de Gernot Rohr, une commission mise en place par la FBF s’était penchée sur 38 dossiers de techniciens et avait retenu une « short liste » de trois candidats dont le Franco-allemand, le Nigérian Stephen Keshi et le Serbe Milovan Rajevac. Ces derniers ont été auditionnés et c’est à la suite de ce processus que la FBF a porté son choix sur Gernot Rohr qui sera présenté à la presse dans quelques jours après que les deux parties auront finalisé les détails de leur collaboration. Il convient d’indiquer que Gernot a été limogé au lendemain de la non qualification du Mena pour la CAN 2015.
Mel Adou