Afrikipresse
    Sport

    Fédération Kenyane de Football : Chronologie de la crise et les vraies raisons de la suspension de la fédération par la FIFA

    Fédération Kenyane de Football : Chronologie de la crise et les vraies raisons de la suspension de la fédération par la FIFA
    Publié le
    Par
    Adou Mel
    Lecture 6 minutes

    Le dimanche 20 janvier 2022, la FIFA a suspendu la Fédération Kenyane de Football (FKF) jusqu’à nouvel ordre avec effet immédiat, en raison de violations flagrantes des statuts de la FIFA. Afrikipresse.fr a pu se procurer le courrier de suspension de la Secrétaire Générale de la FIFA adressé à la FKF et qui fait la chronologie des faits.

    La Fédération Kenyane de Football vit une situation difficile. Elle est suspendue par la FIFA et est privée de toutes les aides provenant de l’institution sportive internationale. Cela signifie que ni la fédération ni les membres ou officiels ne peuvent bénéficier de programmes, de cours ou de formation de la FIFA et de la CAF

    Une situation bien difficile pour le football kényan englué dans une crise sans précédent. Cette décision intervient à quatre mois du début des éliminatoires de la CAN 2023 de football dont la phase finale se jouera en Côte d’Ivoire. 

    Outre la FKF, la Fédération Zimbabwéenne de Football est également suspendue par la FIFA pour ingérence gouvernementale. On peut le dire, la liste des fédérations  africaines suspendues ou sous normalisation par la FIFA s’allonge. La Côte d’Ivoire, la Guinée…ont subi la colère de l’institution que dirige Gianni Infantino. 

    Adou Mel 

    Ci-dessous le courrier de la FIFA à la fédération du Kenya

    À Monsieur le Secrétaire général,

    Nous tenons à vous informer que la situation de la FKF a été soumise au Conseil de la FIFA pour examen et décision le 24 février 2022.

     En conséquence, le Conseil de la FIFA a été informé du déroulement des événements qui peuvent être résumés comme suit :

     – Le 11 novembre 2021, le secrétaire du cabinet du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine du Kenya (ci-après : “le secrétaire du cabinet”) a décidé de nommer un “comité intérimaire” à la place du comité exécutif élu de la Fédération kényane de football (FKF) , à la suite de plusieurs inspections de la FKF par le registraire des sports provoquées par “une détérioration prolongée de l’état de la gestion du football au Kenya”.

     – Le 12 novembre 2021, l’administration de la FIFA a renvoyé la FKF à l’art. 14 par

    1 i) et art. 19 al. 1 des Statuts de la FIFA sur l’ingérence indue de tiers, ainsi qu’à l’art. 14 par. 3, en vertu duquel des sanctions peuvent être prononcées en cas de violation des dispositions précitées.  

    Le même jour, le comité intérimaire a publié une déclaration annonçant qu’il suspendait toutes les ligues de football de haut niveau. Plus tard dans la journée, le président de la FKF a été arrêté par la Direction des enquêtes criminelles du Kenya et placé en garde à vue.

     – Le 14 novembre 2021, la FIFA a écrit au Secrétaire du Cabinet pour l’exhorter à reconsidérer sa position à la lumière des principes contenus dans l’art. 14 par.  

    1 i) et art. 19 al. 1 des Statuts de la FIFA et a signalé sa volonté d’engager des discussions avec son bureau afin d’aider à normaliser la situation.  

    Finalement, les 17 et 23 novembre 2021, des représentants de la FIFA et le secrétaire du Cabinet ont tenu une visioconférence pour discuter de la situation de la FKF. Le secrétaire de cabinet s’est référé, entre autres, à une décision de justice sur le rapport d’inspection et la légalité du comité intérimaire, qui devait être rendue le 16 décembre 2021.

    Le 26 novembre 2021, le président de la FKF a été de nouveau arrêté, à la suite de quoi le président de la FKF a pris la décision de transférer officiellement ses fonctions et responsabilités à sa vice-présidente, Mme Doris Petra, dans le cadre de son absence temporaire, conformément à l’art. 42 par. 8 des statuts de la FKF.

     – Le 15 décembre 2021, une réunion virtuelle entre la FIFA et le secrétaire du Cabinet était prévue pour discuter des derniers développements concernant la décision de justice attendue, mais elle n’a finalement pas pu avoir lieu.

     Plus tard, la FIFA a été informée que la décision de justice pertinente avait d’abord été reportée au 17 janvier, puis au 14 mars 2022.

    – Le 20 janvier 2022, le comité intérimaire a adressé un avis à tous les acteurs du football au Kenya les appelant à s’assurer qu’ils se conformaient à la loi kenyane sur le sport dans un délai déterminé, afin de leur permettre de participer au ” prochain FKF élections”.

    Le Conseil de la FIFA a estimé que les circonstances susmentionnées étaient graves et constituaient un cas manifeste d’ingérence indue d’un tiers.  

    Par conséquent, sur la base de l’article 14, paragraphes 1 i) et 3 des Statuts de la FIFA – ainsi que de l’article 16, paragraphe 1, en vertu duquel le Conseil de la FIFA peut, sans vote du Congrès, suspendre temporairement avec effet immédiat une association membre qui viole gravement ses obligations – le Conseil de la FIFA a décidé de suspendre la FKF avec effet immédiat en raison de violations flagrantes des Statuts de la FIFA.  

    En outre, et sans préjudice des enquêtes en cours sur les allégations de corruption, le Conseil de la FIFA a décidé que la levée de la suspension serait soumise aux conditions suivantes :

     • L’abrogation de la décision du secrétaire du Cabinet du 11 novembre 2021 nommant le comité intérimaire en lieu et place du comité exécutif élu de la FKF

     • La réception par la FIFA de la confirmation de la FKF et de sa direction, dirigée par la vice-présidente Doris Petra et le secrétaire général Barry Otieno, que la FKF et ses locaux sont à nouveau sous leur contrôle total et inconditionnel

     En conséquence, et conformément à l’article 13 des Statuts de la FIFA, la FKF perd tous ses droits de membre à compter du 24 février 2022 jusqu’à nouvel ordre.  

    Les représentants de la FKF et les équipes de club ne sont donc plus autorisés à participer aux compétitions internationales jusqu’à ce que la suspension soit levée. Cela signifie également que ni la FKF ni aucun de ses membres ou officiels ne peuvent bénéficier de programmes de développement, de cours ou de formation de la FIFA et/ou de la CAF.

     Enfin, nonobstant cette suspension imposée à la FKF et conformément à la politique de tolérance zéro de la FIFA à l’égard de la corruption et de tout autre comportement contraire à l’éthique, la FIFA réitère son engagement à coopérer à toute enquête en cours concernant les responsables de la FKF. La FIFA restera donc à la disposition des autorités nationales pendant la période de suspension.

    Cordialement votre,

    Fatma Samoura 

    Secrétaire générale de la FIFA

    Réagir à l'article

    Publiés récemment

    Inauguration à Yopougon du CESEH Amadou Gon Coulibaly : Nzi Bernard Kokora s’insurge

    Inauguration à Yopougon du CESEH Amadou Gon Coulibaly : Nzi Bernard Kokora s’insurge


    Digitalisation dans le secteur des assurances : Une Joint-venture s’engage à accompagner l’État de Côte d’Ivoire

    Digitalisation dans le secteur des assurances : Une Joint-venture s’engage à accompagner l’État de Côte d’Ivoire


    Financement de projets jeunes dans le Cavally : Mamadou Touré et Anne Ouloto lancent deux actions majeures 

    Financement de projets jeunes dans le Cavally : Mamadou Touré et Anne Ouloto lancent deux actions majeures 


    Côte d’Ivoire : appréhensions de Amza Gamal (FC Olympique Sport d’Abobo) avant le début de la Ligue 1 Football 

    Côte d’Ivoire : appréhensions de Amza Gamal (FC Olympique Sport d’Abobo) avant le début de la Ligue 1 Football 


    Guinée : Symposium des sélectionneurs, éliminatoires CAN 2025, Mondial 2026…Lappé Bangoura (DTN FEGUIFOOT) en parle

    Guinée : Symposium des sélectionneurs, éliminatoires CAN 2025, Mondial 2026…Lappé Bangoura (DTN FEGUIFOOT) en parle


    African Dawn : Le gaming au service de la propagande ?

    African Dawn : Le gaming au service de la propagande ?



    À lire aussi