Du 13 juillet au 8 août 2021, auront lieu à Tokyo au Japon les Jeux Olympiques. En attendant le début des hostilités, le sélectionneur des Éléphants footballeurs, Haidara Souahilo a livré, au cours d’une conférence de presse vendredi 2 juillet 2021 à la FIF à Abidjan, la liste des 22 Ivoiriens devant prendre part à cette compétition.
Haidara Souahilo a préparé un commando de 22 joueurs prêts pour les trois premières batailles. Car pour lui, l’objectif à ce rendez-vous est d’abord de sortir de la poule et de prendre match par match par la suite. Il l’explique par une raison simple.
” Du fait de certaines contraintes, nous n’avons pas eu la préparation que nous voulions. Mais nous avons encore dix jours pour rattraper les choses ”. Une inquiétude légitime quand on sait la Côte d’Ivoire est logée dans un groupe difficile avec le Brésil, l’Allemagne et l’Arabie Saoudite.
Lire aussi >> Jeux olympiques de Tokyo : liste des 22 footballeurs ivoiriens sélectionnés par Haidara Soualiho
Le technicien ivoirien sait que la tâche ne sera pas du tout aisée au Pays du Soleil Levant, c’est pourquoi il a fait appel à trois joueurs de plus de 23 ans comme l’autorisent les textes, pour renforcer son groupe. Ainsi, Éric Bailly (défenseur), Franck Kessié (milieu) et Max Gradel (attaque) ont été sollicités, soit un leader par compartiment.
20 des 22 joueurs sont des professionnels pour deux locaux qui sont deux gardiens de but. Il s’agit de Ira Tapé Eliezer (FC San Pedro) et Nagoli Oupoh Maxime (Sol FC). Le gros du lot vient d’Europe (Italie Portugal, Israël, Angleterre, Belgique, France, Turquie République Tchèque et Écosse. 14 des 22 joueurs ayant pris part à la CAN des U23 figurent sur cette liste.
Adou Mel