La Ligue Professionnelle de Football (LPF) de Côte d’Ivoire , organisatrice des matches de football de Ligue 1, Ligue 2 et des rencontres internationales en Côte d’Ivoire va bientôt prendre des mesures d’interdiction d’accès au stade à des supporters, a appris afrikipresse.fr auprès du président de la LPF.
Cette mesure, a indiqué le président de la Ligue, Sory Diabaté, s’appliquera aux supporters ayant des comportements anti-sportifs (agressions physiques et verbales des officiels des matches et des membres de la fédération, propos injurieux et indécents envers les acteurs…) jusque-là tolérés.
Cette décision intervient à la suite des écarts de langage et de comportement observés lors des matches des deux clubs rivaux du pays que sont l’ASEC Mimosas et l’Africa Sports d’Abidjan.
“Nous n’allons plus tolérer certains comportements dans nos stades lors des matches que nous allons organiser. L’arrivée de Canal + dans notre football doit amener les supporters à changer de comportement. Il ne faudrait que leurs agissements salissent l’image de la Côte d’Ivoire vue dans plusieurs pays dans le monde “, a clairement averti, le patron de la Ligue Pro.
À ce sujet, la Ligue Professionnelle de Football a déjà adressé un avertissement verbal à une fan du club jaune et noir ( l’Asec ) , à l’issue du match de la 4ème journée de la Ligue 1 entre le club et le SC de Gagnoa , le samedi 17 décembre 2016.
Adou Mel