Accusés d’avoir truqué des matches de football qui les ont opposées lors la dernière journée du championnat et après audition des parties concernées, quatre équipes ivoiriennes de football de Division 3 et leurs dirigeants dont les présidents et les secrétaires généraux ont été sanctionnées à de lourdes peines par la Commission de Discipline de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ce vendredi 27 juillet 2017.
Ces sanctions sont intervenues à l’issue des rencontres Sirocco-Lagoke FC (8-0) et Guerry FC-Angelique (10-0). Sur le match Sirocco FC-Lagoké FC, la commission a mis hors de cause le président et secrétaire Général de Lagoké FC. En revanche, les dirigeants de Sirocco, en l’occurrence le président et le secrétaire général écopent d’une interdiction d’exercer toute activité liée au football pour une période de deux ans. Une même sanction appliquée aux présidents et aux secrétaires généraux d’Angélique FC et Guerry FC.
Les joueurs ayant pris part aux deux rencontres et figurant sur les feuilles de match sont suspendus de participation à toutes les compétitions organisées par la FIF pour une durée d’un an. La commission a également procédé à l’annulation des résultats des matches tel qu’enregistrés sur le terrain et par conséquent la déduction de trois 3 points à chacune des équipes, en application des articles 37 et 40 du Code Disciplinaire de la FIF.
Le président Adama Dicko et les membres de sa commission ont prononcé la rétrogradation des quatre équipes en division inférieure pour une durée de deux ans et les condamne au paiement de la somme de deux millions de F CFA chacune (article 39 du Code Disciplinaire). Les dirigeants des équipes sanctionnées ont 15 jours pour faire appel de cette décision.
Adou Mel