19 matches en Coupe de la Confédération et 22 autres en Ligue des Champions vont meubler le programme du tour préliminaire des deux coupes africaines pour le compte de la saison 2020-2021. Le tirage au sort a eu lieu lundi 9 novembre 2020 au siège de la CAF au Caire en Égypte.
Les deux représentants ivoiriens que sont le FC San Pedro et le Racing Club d’Abidjan (RCA) ne sont pas logés à la même enseigne. Le premier qui évolue en Coupe de la Confédération est exempt du premier tour. Le club de la seconde ville portuaire ivoirienne entrera en lice dans cette compétition au stade des 16èmes de finale.
A ce niveau, il croisera le fer avec le vainqueur de l’opposition ASC Jaraaf du Sénégal contre Kano Pillars du Nigeria. Le FC San Pedro bénéficie de cette ” grâce ” du fait de son passage dans cette même épreuve la saison dernière.
Quant au champion le Racing Club d’Abidjan, il est sur la ligne de départ pour les préliminaires. Il tentera de décrocher le billet qualificatif face à l’ASKO de Kara du Togo. Logiquement le représentant ivoirien ne devrait pas éprouver de difficultés pour se tirer d’affaire d’autant plus que le club togolais n’est pas un foudre de guerre.
En cas de qualification, il retrouvera le Horoya AC de Conakry, demi-finaliste de la coupe de la Confédération 2019-2020. Du lourd pour les deux formations, togolaise et ivoirienne, le Horoya AC fait partie des huit meilleurs clubs du continent.
10 clubs sont exempts des préliminaires en Ligue des Champions. Il s’agit de : WAC (Maroc), Raja (Maroc), Horoya AC (Guinée), Al Ahly (Égypte), Espérance Sportive de Tunis (Tunisie), Zamalek (Égypte), TP Mazembe (RD Congo), AS Vita Club (RD Congo) Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et Primero Agosto (Angola).
En Coupe de la Confédération, 13 clubs sont concernés par cette situation. Ils ont pour noms : RS Berkane Maroc), ES Sétif (Algérie), JS Kabylie (Algérie), ESAE FC (Bénin), FC San Pedro (Côte d’Ivoire), Etoile Sportive du Sahel (Tunisie), Pyramids FC (Égypte), Ahli Tripoli Libye), El Hilal Obeid (Soudan), Orlando Pirates (Afrique du Sud), KCCA (Ouganda), UD do Songo (Mozambique) et Daring Club Motema Pembe (RD Congo)
Adou Mel