L’Académie de Football Ahmadou Diallo (AFAD) et l’ASEC Mimosas vont s’empoigner ce dimanche 25 juin 2023 au stade Robert Champroux de Marcory dans le cadre de la finale de la 64ème édition de la Coupe Nationale de football. Si le club jaune et Noir lorgne son 22ème trophée, les hommes du Plateau eux cherchent leur premier trophée dans cette épreuve.
Qui succédera au Football Club San Pedro au terme de la finale de la Coupe Nationale de football édition 2023 au soir de la finale entre l’AFAD et l’ASEC Mimosas ? Bien malin celui qui pourrait répondre à cette importante question. Les poulains de N’Dri Romaric sont gonflés à bloc pour décrocher leur premier trophée et enrichir leur saison tandis que l’adversaire elle, cherche à gagner son 22ème et réaliser le doublé cette saison.
Le dernier trophée remporté par les champions de Côte d’Ivoire date de 2018 après avoir disposé du Stade d’Abidjan. La saison suivante, ils ont été détrônés par le Football Club San Pedro. Depuis la compétition n’a plus eu lieu pour diverses raisons (Covid 19 puis Normalisation). Trois ans après sa reprise, la coupe attend ” preneur ”. Et les Mimos n’entendent pas cracher sur le morceau. Les hommes de Julien Chevalier ont les moyens d’atteindre leur objectif. En championnat, ils ont pulvérisé leur adversaire à l’aller (4-1) avant de concéder le nul (2-2) au match retour.
Seulement, l’ASEC Mimosas devra s’attendre à une belle réaction de l’AFAD avec des joueurs gonflés à bloc malgré leur qualification pour la Coupe de la Confédération. Cette fois, la donne a changé car il s’agit de la Coupe Nationale très capricieuse. Et les Hommes du Plateau sont bien décidés à inscrire leur nom dans cette épreuve qu’ils ont ratée en 2019 devant le Football Club San Pedro. A ce jour, les deux gros calibres du football ivoirien, l’ASEC Mimosas et l’Africa Sports d’Abidjan ont gagné chacun 21 trophées. Se positionnent de loin le Stade d’Abidjan (5), le Stella Club d’Adjamé (4) et la JCAT (2). Quant à Espoir de Man, RC Daloa, ASC Bouaké, ASI d’Abengourou, SOA, Alliance de Bouaké, CO Bouaflé, Issia Wazy, Séwé Sport et Football Club San Pedro, ils ont remporté chacun une seule fois le bel objet d’art.
Adou Mel