À trois journées de la fin de la Ligue 1, la Jeunesse Club d’Abidjan Treichville (JCAT), un des six clubs d’Abidjan est relégué en Ligue 2 après sa défaite 1-2 devant FC San Pedro, lundi 29 mai 2017 à Abidjan en matcch de la 23ème journée .
Scotchée à la 14ème et dernière place au classement après 22 journées (elle a un match en moins contre Moossou FC) pour 10 points au compteur, la JCAT n’a gagné que deux matches pour quatre nuls. Toutes les 16 autres rencontres se sont soldées par des défaites.
Lors de la phase aller, les Triechvillois ont concédé 10 défaites et un nul pour deux victoires. Ils ont encaissé 22 buts contre 6 marquées. En neuf journées en phase retour, ils ont obtenu trois nuls et concédé six défaites. Ils ont encaissé 15 buts pour six inscrits. Au total, les protegés du président Adou Nangon ont concédé 37 buts pour seulement six buts encaissés.
La JCAT est le seul club ayant réalisé cette contre-performance dans l’histoire du championnat d’élite du football ivoirien de par ses résultats actuels. Pour le compte de la saison 2017-2018, elle évoluera en Ligue 2 après 17 ans de présence continue en Ligue 1.
Adou Mel