Sur les 20 oppositions au programme des rencontres des préliminaires retour de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération ce week-end, celles des clubs ivoiriens, algériens et camerounais ayant chacun trois représentants en lice, sont attendues.
La Côte d’Ivoire a des chances de réussir la passe des trois pour ses clubs. En Ligue des Champions, l’AS Tanda a réalisé une bonne opération en battant (3-0) le représentant nigérien, l’AS FAN, lors de la manche aller à Abidjan. Une longueur d’avance confortable qui devrait logiquement permettre au champion ivoirien de jouer libéré à Niamey.
Le Sewé Sport de San Pedro a une double mission : refaire son retard (0-1) face à Port Authority de la Gambie qui l’a contraint à la défaite à l’aller à Banjul et ensuite marquer la différence. ‘’Nous devons soigner l’image de la Côte d’Ivoire après notre défaite à l’aller’’, a reconnu le technicien camerounais de la formation du Sud-Ouest ivoirien, Mauril Njoya.
En Coupe de la Confédération, le Sporting Club de Gagnoa a une manche couperet. Celle de la qualification après un nul blanc (0-0) à Ouagadougou devant l’AS SONABEL. Les poulains de Akessé Lewis qui ont du mal à se positionner dans le championnat ivoirien, ont l’occasion de se refaire une santé morale.
Pour le Cameroun, il y a également de l’espoir même si rien n’est joué d’avance. Dans l’épreuve la plus prestigieuse, le Coton Sport de Garoua devra aller confirmer son avance (2-0) sur Atlabara au Soudan du Sud. Une avance confortable certes mais qui bien souvent n’est pas de la mer à boire pour certains adversaires. Bien que recevant l’AC Léopards à domicile au stade de la Réunification à Douala, l’UMS de Loum a conscience qu’elle a un passif d’un but à remonter. Car au match aller à Dolisie, elle s’était inclinée par la plus petite marque (0-1).
En Coupe de la Confédération, Young Sport Academy de Bamenda (YOSA) reçoit Defence FC d’Ethiopie. A l’aller, les Camerounais ont concédé une courte défaite (0-1). Ils n’attendent que la qualification. Ce défi semble largement à leur portée puisque l’équipe éthiopienne n’est pas un foudre de guerre.
L’Algérie a du pain sur la planche pour faire ‘’entrer’’ ses chevaux. Car les batailles ne seront pas du tout aisées. En Ligue des Champions, la Jeunesse Sportive de la Saoua, un nouveau venu sur la scène africaine ira défier les Nigérians de Rangers International FC d’Enugu en dépit de sa petite victoire (1-0) de l’aller. Les équipes nigérianes étant redoutables à domicile. Surtout aussi que Rangers International FC demeure un gros morceau et un habitué des stades africains.
En Coupe de la Confédération, la mission s’annonce impossible pour ses deux représentants. La Jeunesse Sportive du Kabylie, jadis porte-drapeau du football de ce pays, a perdu tout espoir de qualification après sa déculottée du match aller (3-0) contre Monrovia Club Breweries FC. Les Libériens sont à 90 minutes du bonheur et devraient sauf revirement de situation, assurer leur qualification.
Le Mouloudia Club d’Alger est également impétré dans les difficultés. Pratiquement noyé par le club ghanéen de Bechem United à l’aller (1-3), le club algérois à l’obligation de sortir les tripes dans la capitale algérienne dans l’optique d’obtenir le ticket qualificatif. Cet autre ancien monument qui a fait la fierté du football algérien en contribuant à écrire également ses belles pages, pourra connaitre une élimination prématurée. A moins que…
Adou Mel