Antonio Souaré a été élu ce mardi 28 février 2017 à Conakry, président de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) au terme de l’assemblée générale élective de cette institution sportive. Il a obtenu 62 voix contre 2 à son adversaire, Salifou Camara dit Super V.
À peine porté à la tête du football guinéen , Antonio Souaré devra faire face à certains défis et non des moindres. En plus de rendre beaucoup plus compétitifs et attrayants les différents championnats (Ligue 1, Ligue 2, la Coupe Nationale, le championnat féminin, le championnat de jeunes…), il devra également et surtout permettre à la sélection nationale de se relancer dans les compétitions internationales.
Absent à la CAN 2017 au Gabon après une élimination en quart de finale en Guinée Équatoriale en 2015, la Guinée a mal débuté les éliminatoires du Mondial 2018 en concédant deux défaites d’abord contre la Tunisie (0-2) et ensuite face à la RD Congo (1-2) à domicile. Ce qui la place à la 3èmeplace juste devant la Libye.
Pour les éliminatoires de la CAN 2019 prévue au Cameroun, la Guinée devra sortir les tripes pour s’assurer la première place au classement de son groupe, laquelle est qualificative pour cette campagne en se jouant de la Côte d’Ivoire, du Rwanda et de la Centre Afrique. Ou tout au moins, s’offrir l’un des trois tickets tout aussi qualificatifs réservés aux trois meilleurs troisièmes.
En coupes africaines, le tableau reste maigre avec trois titres en Ligue des Champions remportées par Hafia FC (1972, 1975 et 1977) et une Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupes (aujourd’hui disparue) gagnée par Horoya AC en 1978. L’AS Kaloum et le Horoya AC, les porte-drapeaux de ce pays en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération depuis quelques années, ont l’obligation de faire mieux.
Antonio Souaré Mamadou est conscient des gros défis à relever. Il lui appartient de mettre en chantier toutes les promesses faites aux clubs lors de la campagne électorale. Quant à Amadou Diaby, il a été élu premier vice-président de la FEGUIFOOT avec 42 voix.
Adou Mel