La CAF a procédé vendredi 5 mai 2023 à la constitution des groupes de la CAN des U23 de football qui aura lieu du 24 juin au 8 juillet 2023 au Maroc. Ce rendez-vous va se jouer sans certains anciens vainqueurs et autres grands ténors du football du continent.
Elles sont huit nations de football sur le départ de la 4ème édition de la CAN des U23 (moins de 23 ans) de football. Le tirage au sort effectué a mis dans le groupe A le Maroc, le Ghana, le Congo et la Guinée tandis que le groupe B loge l’Égypte, le Mali, le Gabon et le Niger. Si l’Égypte, la tenante du trophée est présente, par contre e Nigeria, par contre l’un des vainqueurs de l’épreuve et l’Algérie et la Côte d’Ivoire deux finalistes malheureuses et le Sénégal deux fois quatrième, ont pointé absents.
Lire aussi » CAN U20 : Le Sénégal s’offre l’or pour la première fois
Le 8 juillet 2023, l’Afrique sportive connaîtra non seulement le nom du champion continental au niveau du football des U23 mais également les trois qualifiés pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Mais bien avant, les huit équipes qualifiées connaissent leurs adversaires au terme du tirage au sort. Le Maroc, le pays organisateur de l’événement jouera contre le Ghana, le 4ème de la dernière édition, la Guinée et le Congo sans référence dans cette compétition.
La championne en titre, l’Égypte affrontera le Gabon, champion en 2011, le Mali à sa 3ème présence sans étoile et le Niger qui y arrive pour la première fois. Un bon plateau qui se jouera jusqu’au bout puisqu’à l’arrivée, il y a trois places à prendre pour les Jeux Olympiques qui aura lieu en France. Les observateurs retiennent que la compétition se jouera sans d’autres grands noms du football africain.
Adou Mel