Le groupe A a dégagé son premier pays qualifié pour les demi-finales de la CAN U23 de football. Deux autres sont à la lutte pour la seule place qualificative restante tandis qu’un autre est déjà éliminé.
En prenant le meilleur (3-2) sur le Ghana lors de la 2ème journée, l’Égypte a définitivement validé son ticket pour le dernier carré. A ce jour, le pays organisateur totalise 6 points et est leader au classement. Il réédite l’exploit de 2011 au Maroc en s’assurant deux victoires en autant de sorties. Pour son 3ème match, l’Égypte luttera pour un nul à défaut d’une victoire pour conforter sa place de leader.
Le Ghana et le Cameroun lutteront à distance pour le dernier billet qualificatif lors de la 3ème et dernière journée. A ce niveau, le Cameroun a ses cartes en mains. Avec 4 points en deux matches, il lui suffit de se contenter d’un nul pour éliminer le Ghana (1 point, 2ème) qui lui, a nécessairement besoin d’une victoire par un score conséquent face au Mali, bon dernier (0 point) et déjà éliminé.
Le sort a voulu que le Cameroun et le Ghana qui participent pour la première fois à cette compétition, soient confrontés à cette équation. Pour le Mali, les participations passent et se ressemblent fort malheureusement. En 2015, il s’est contenté de 3 points et la 3ème position au classement à l’issue du tournoi.
Son sort a été scellé dès les deux premières journées par deux défaites face respectivement au Nigeria et à l’Algérie. Le Mali est donc la première grosse victime de cette troisième édition. Pour l’édition de 2015, 13 buts ont été inscrits à cette étape de la campagne dont 7 dans le groupe A.
Quatre auparavant soit en 2011, ce sont 7 réalisations qui ont été enregistrées dont 4 pour le groupe A.
Adou Mel, envoyé spécial au Caire