Huit pays prendront part du 26 février au 12 mars 2017 à la 21ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football des juniors (U20) en Zambie. En l’absence du Nigeria, détenteur du trophée et sept fois vainqueur de l’épreuve et du Ghana trois fois détenteur de la coupe, l’Égypte, elle aussi, trois fois vainqueur, sera la grande favorite de la compétition. Tour d’horizon du groupe A basé à Lusaka.
La Zambie, le Mali, la Guinée et l’Egypte sont les quatre pays logés dans le groupe A à Lusaka. Avec trois titres en poche acquis en 1991, 2003 et 2013, l’Egypte sera le point focal de cet autre important rendez-vous de la CAF. Les jeunes Pharaons sont d’ailleurs des habitués de cette compétition qu’ils ont pratiquée à maintes reprises.
À Lusaka, le sélectionneur pourra compter sur des joueurs tels Karim Walid Sayed, Mostafa Mohamed et Omar Mohamed Kaled, Ahmed Hamdi Hussein, Amr Saadawy, Mostafa Famarawy et les gardiens Mohamed Essam, Mostafa Mahmoud Mohamed et Omar Wael.
Pour son premier match, l’Égypte croisera le fer avec le Mali qui n’a pas encore gagné et qui s’est toujours contenté du podium à deux reprises (2ème en 1989 et 3ème en 2003) et à quatre reprises de la 4ème place. Le Mali vise gros cette année après avoir été 4ème lors des trois dernières éditions.
Pour les Aiglons, il s’agira de réussir ce test d’entrée avant de voir la suite , d’autant plus qu’avec la Guinée et la Zambie, les parties ne seront pas aisées. La Zambie, pays organisateur, vise le dernier carré qui le conduira au Mondial de la catégorie. C’est à croire qu’elle mettra tout en œuvre pour atteindre son objectif.
Tout comme le Mali, la Zambie n’a encore rien gagné dans cette épreuve. Elle s’est contentée du 4ème rang en 1991, 1999 et 2007. Cette fois pourra-t-elle être la bonne ? Difficile de répondre à cette interrogation.
Le Sénégal est lui aussi ambitieux. Après une deuxième place en 2015 qui lui a octroyé le ticket qualificatif pour le Mondial des juniors de la même année, le Sénégal veut revivre la belle aventure en faisant mieux en terre zambienne. C’est-à-dire remporter le trophée continental. Les Lionceaux de la Teranga pourront compter sur leur légion étrangère pour faire la différence dans ce tournoi.
Adou Mel